|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : DMVB films, Flamenco Films, Tornasol Films, Ensueno Films, France 2 Cinéma, Altavista Films, Palisades Pictures Ent. Distribution : Vision distribution Réalisation : Agustín Díaz Yanes Scénario : Agustín Díaz Yanes Montage : José Salcedo Photo : Paco Femenia Musique : Bernardo Bonezzi Durée : 115 mn
|
|
|
|
|
|
Sans nouvelles de Dieu (Sin noticias de Dios)
Espagne / 2001
18.06.2003
|
|
|
|
|
|
Agustin Diaz Yanes est davantage connu pour ses scénarii : Baton Rouge (avec Abril, Maura et Banderas), A Solas Contigo (avec Abril, toujours), Demasio Corazon (avec Abril, encore), Al limite. Son premier film, Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (1995), mettait en scène Victoria Abril (monomanie), Federico Luppi et Pilar Bardem. Il avait été nommé 8 fois aux Goyas (les Césars espagnols) dont meilleur film, premier film et scénario. Pas mal pour un coup d'essai. Sans nouvelles de Dieu, son second long métrage n'a pas été en reste. 600 000 entrées dans son pays lors de sa sortie à l'automne 2001 et une pluie de nominations aux Goyas : film, réalisateur, montage, actrice, musique, scénario, maquillage, direction artistique, direction de la production, son, second rôle masculin.
L'idée est venue par hasard, en larchant dans la rue. Le scénario a été développé expressément pour Victoria Abril et Penelope Cruz, deux des plus grandes stars internationales du cinéma espagnol, avec Carmen Maura, Antonio Banderas et Javier Bardem. Le cinéaste a mélangé ses références : Truffaut, Wilder, ... Le réalisateur justifie sa prise de risque formelle ainsi : "Ce qui m'ennuie le plus dans le cinéma actuel, c'est la ressemblance entre les films. J'ai essayé d'être original dans "Sans nouvelles de Dieu"."
Evidemment une grande partie de la presse a essayé de monter en épingle le duel Abril versus Cruz. En vain. Abril tourne depuis 20 ans en Europe, principalement en France (dans des comédies pouplaires) et en Espagne (dans des films de jeunes cinéastes). Penelope Cruz, après une grande carrière dans son pays, a enchainé les films de Stephen Frears, Ted Demme, Billy Bob Thornton, John Madden, Cameron Crowz, Jordan Brady aux USA avant de travailler avec Krawczyk et Kassovitz.
Face à cet ange et à ce démon, on retrouve la légendaire Fanny Ardant, réecnte femme chez Ozon et Calles chez Zeffirelli. Ardant aussi a toujours aimé frnachir les frontières (Allemagne, Royaume Uni, Italie...). Quant à Gael Garcia Bernal, il a été révélé dans les hits mexicains (Amours chiennes, Le crime du Père Amaro) avant de le retrouver dans le prochain Salles et le futur Almodovar.
De quoi passer un bon moment avec de grands acteurs... vincy
|
|
|