Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : DreamWorks SKG
Distribution : UIP
Réalisation : Patrick Gilmore, Tim Johnson
Scénario : John Logan
Montage : Tom Finan
Musique : Harry Gregson-Williams
Directeur artistique : Seth Engstrom, David James
Durée : 90 mn
 

Brad Pitt : Sinbad
Catherine Zeta-Jones : Marina
Michelle Pfeiffer : Eris
Joseph Fiennes : Proteus
Dennus Haysbert : Kale
Patrick Bruel : Sinbad (VF)
Monica Bellucci : Marina (VF)
Adriano Giannini : Rat
Raman Hui : Jin
Timothy West : Dymas
 

site officiel
 
 
Sinbad: Legend of the Seven Seas (Sinbad)


USA / 2003

09.07.03
 

10 millions de $ durant les 5 jours qui ont suivi sa sortie américaine : Sinbad est d'ores et déjà considéré comme un flop dans son propre pays. Cela suit l'échec de la suite des Razmokets, les fours de La Planète au Trésor et le succès mitigé du Livre de la Jungle 2. A contrario, Finding Nemo, le nouveau cartoon en 3D de Pixar (Toy Story, Monstres et cie) devrait être le triomphe de l'été. Il en faut moins pour les "professionnels" d'annoncer la mort du dessin animé classique, comprendre celui en 2D. Evidemment il n'y a rien de plus faux : les dessins animés japonais et européens trouvent désormais leur public en salles. Mais Sinbad sera un échec pour DreamWorks, qui n'a pas signé un hit dans l'animation depuis Shrek.




C'est pourtant la première fois que ce héros "épique" comme le définit le producteur Jeffrey Katzenberg devient un héors de film d'animation. Sinbad apparaît à l'origine dans les "1001 nuits". Le père d'Aladdin et du Roi Lion a fait appel à John Logan, scénariste de Gladiator, Star Trek Nemesis, The Time Machine mais aussi du futur Tom Cruise, The Last Samuraï, et du nouveau Scorsese, The Aviator.
Après cela, le casting vocal était tout aussi primordial. Brad Pitt (qui a remplacé Russell Crowe), Catherine Zeta-Jones (récemment oscarisée), Michelle Pfeiffer (qui remplace Christine Baranski et qui a déjà été utilisée dans Le Prince d'Egypte) et Joseph Fiennes (Shakespeare in love) forment ce casting 4 étoiles. En version française, la campagne publicitaire insiste surtout sur les voix de Patrick Bruel et Monica Bellucci.
Le film d'animation (à 60 millions de $) a été réalisé par Tim Johnson (déjà co-réalisateur de Antz) et Patrick Gilmore (auparavant créateur de jeux sur consoles liés à des films). Vu l'échec commercial annoné aux USA (mais on peut espérer que les autres marchés rattrappent le coup), cela confirmera sans doute la volonté de Katzenberg d'abandonner le 2D. Les seuls succès animés ces dernières années ont en effet été des films en 3D (L'âge de glace, Shrek, les Pixar). Sinbad a toutes les chances d'être le dernier film d'animation en 2D du studio.
 
vincy
 
 
 
 

haut