|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : DeBart, Paramount pictures, Touchstone Distribution : GBVI Réalisation : Brian De Palma Scénario : David Koepp, Brian De Palma Montage : Bill Pankow Photo : Stephen H. Burum Décors : Daniel Carpentier Musique : Ryuichi Sakamoto Costumes : Odette Gadoury Directeur artistique : James Fow, Isabelle Guay, Réal Proulx Durée : 98 mn
|
|
Nicolas Cage : Rick Santoro
Gary Sinise : Commander Kevin Dunne
John Heard : Gilbert Powell
Carla Gugino : Julia Costello
Stan Shaw : Lincol Tyler
Kevin Dunn : Lou Logan
Mike Starr : Walt McGahn
|
|
|
|
|
|
Snake Eyes
USA / 1998
10.11.98
|
|
|
|
|
|
Avec un budget de 72 millions $US, De Palma livre sa plus grosse production hollywwodienne jamais tournée à Montréal (notamment en reconvertissant le Forum en salle de boxe).
Le film, sorti début août en Amérique du Nord, n'a pas satisfait totalement les attentes. Avec un B.O. estimé de 55 millions de $, il s'agit pour Cage comme pour De Palma d'une contre-performance.
Les critiques se sont particulièrement plaints de la supériorité du style sur le scénario.
Cependant dans la morosité aoutienne, le thriller a réussi à plaire - surtout la première partie...
Le film devrait enregistré un beau score à l'étranger s'il est bien distribué, sans faire des étincelles.
Un amoureux de Montréal (conférence de presse au FFM)
Extraits de la conférence de presse du réalisateur Brian De Palma, à l'occasion de la diffusion en salles de Snake Eyes, tourné à Montréal.
"J'ai un projet qui pourrait se tourner à Montréal; il s'agit d'un vol d'une banque suisse, et la Banque de Montréal serait parfaite..."
"Montréal est une merveilleuse film. J'aime son aspect français. Je suis ravi de voir tous les films que je ne pourrais pas voir aux USA..."
"Les films sont tellement mal faits aujourd'hui, je m'ennuie vite au bout de 20 minutes. On sait déjà tout. J'essaye de faire des films qui impliquent le coeur et l'esprit."
"Je suis la parfaite cible du système de censure aux USA."
A propos de la fin de Snake Eyes qui devait prévoir une énrome tempête: "Il y a tellement d'effets spéciaux dans les films que j'ai préféré une fin axée davantage sur le personnage."
"J'utilise actuellement un programme architectural sur ordinateur plutôt que de sstoryboards. C'est difficile mais ça procure une plus grande liberté".
A savoir que la conférence a été interrompue par deux fois. Une première fois avec une femme désirant le ramener chez elle... Et une seconde fois par un comédien anonyme tentant une audition impromptue pour être l'acteur de son prochain film et se faisant répondre par de Palma: "It won't be you" alix, vincy
|
|
|