|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
Rezo
|
|
Production : Salomé, Rezo productions, Canal +, CNC Distribution : Rezo films Réalisation : Laetitia Masson Scénario : Laetitia Masson, d'après le livre de Christine Angot Montage : Aïlo Auguste Photo : Crystel Fournier Format : Scope - Dolby SRD Décors : Mathieu Menut Son : Pierre André Musique : Benjamin Biolay, Jean-Louis Murat Durée : 92 mn
|
|
Elsa Zylberstein : Christine, la réalisatrice
Marc Barbé : Pierre Louis, le mari
Bernard Le Coq : Maurice Rey
Pierre Aediti : le pédiatre
Laetitia Masson : Laetitia Masson
Daniel Auteuil : Daniel Auteuil
Francis Huster : Francis Huster
Christine Angot : Christine Angot
Alain Sarde : Alain Sarde
Ludmila Mikael : la très belle femme
|
|
|
|
|
|
Pourquoi (pas) le Brésil?
France / 2004
15.09.04
|
|
|
|
|
|
Juste avant sa première mondiale au Festival de Locarno, où son film était en sélection officielle, Laetitia Masson a confié : " c'était un film difficile à faire mais nécessaire." De fait, à voir le film, la production semblait laborieuse et ponctuée d'obstacles. Car ce film raconte les problèmes réellement rencontrés par la réalisatrice. Le film s'est fait avec peu de moyens et beaucoup de foi. Montres Le distributeur le sort quand même sur 50 copies. "il a fallu trouver une méthode de tournage particulière pour que le film puisse exister, mais qui finalement a été dans le sens de ce que je cherchais, sur le fond : filmer les choses, pas l'image des choses : pas de lumière additionnelle du tout, pas de décors décorés, pas de maquillage, un costume par personnage, des acteurs très peu payés donc avec un désir réel, des techniciens payés normalement mais avec des enjeux techniques risqués, du 16mm, de la vidéo.... un film "anormal" hors "système", raconte Masson.
Arte et de nombreux organismes ont quitté le navire. Il a fallu l'avance sur recettes pour remettre le projet sur les rails. Masson ne démordait pas de l'aspect personnel de son film, qui s'achève à Nancy, dans sa ville natale. C'est son sixième film. Elle a deux succès d'estime à son actif (En avoir ou pas, A Vendre) et deux flops (Love me, La repentie). Toutes les chansons sont extraites de l'album "Négatif" de Benjamin Biolay (le gendre de Catherine Deneuve), Masson étant grande fan de variété française.
Depuis qu'elle a quitté son égérie Kiberlain, Masson en pince pour les brunes. Après Adjani, Elsa Zylberstein, assez présente sur les écrans, dans des genres variés : la comédie policière (Qui perd gagne!), le film d'auteur léger (Demain on déménage), le film historique (Modigliani). Elle n'a jamais trouvé un succès public et critique comme Mina Tannenbaum, en 1993. Toujours en quête d'un hit à la hauteur de sa notoriété publique...
Mais n'oublions pas le matériau original montres homme: le roman (à succès) de Christine Angot, "Pourquoi le Brésil", publié en 2002. Angot s'est fait connaître avec son livre scandale "L'inceste". Son air de garçon manqué, son allure un peu hautaine ont fait le bonheur des plateaux télé, en quête de trash chic avec la tendance des auteurs narcissiques au langage cru (Despentes, Millet...). L'écrivain vient de sortir "Les désaxés".
|
|
|