Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Paramount  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 21

 
What Women Want (Ce que veulent les femmes)


USA / 2000

14.02.01
 



CE QUE FEMME VEUT, HOLLYWOOD PRETEND LE SAVOIR





Hollywood connaît bien la recette de la parfaite petite comédie romantique: un homme, une femme, un soupçon de rivalité couronné par un amour naissant, le tout agrémenté de situations embarrassantes et humoristiques. Cette fois, avec Ce que veulent les femmes, on y a ajouté un élément, pas très original, mais contribuant à enrichir le film d’un petit je-ne-sais-quoi. C’est d’ailleurs ce petit je-ne-sais-quoi qui fait apprécier cette comédie légère concoctée à la parfaite sauce américaine.

Le fait que le personnage central soit doté d’un don, soit celui d’entendre les pensées des femmes, rend le film intéressant. Cependant, comme une comédie romantique reste une comédie romantique, on sait dès l’arrivée de Darcy Maguire, soit presque au début du film, comment l’histoire se terminera. Mais, tous les événements et autres personnes gravitant autour de Nick Marshall soutiennent notre intérêt et ravivent l’envie de poursuivre le visionnement jusqu’à la fin.

Néanmoins, le scénario comportait un grand danger qu’on a su trop légèrement contourner. Les personnages secondaires semblent par moment ne jouer que dans le but de mettre Mel Gibson en valeur. En somme, tout le film tourne autour de lui. Tous les personnages présentés ont un lien avec lui. Il aurait été intéressant d’entrer dans la vie de Darcy Maguire autrement et pas seulement que par la porte Nick Marshall.

Avec son rôle d’homme devenu romantique et compréhensif, Mel Gibson s’assagit et semble délaisser les films d’action pour les productions plus "roses". Par son talent et la diversité des rôles qu’il a tenus précédemment, il s’avère l’acteur tout désigné pour incarner le rôle de Nick Marshall. Il est facile de croire à la fois, à l’homme macho du début et à l’homme sensible qu’il devient. Par contre, sa performance ainsi que celle d’Helen Hunt n’ont rien de bien épicées. Celle qui impressionne, c’est Marisa Tomei en femme blessée et craintive face à l’amour. Elle atteint son apogée dans la crise qui l’enveloppe lorsqu’elle est de nouveau délaissée par un homme qu’elle aime.

Nancy Meyers a respecté à la lettre la recette de ce genre de film. Même la musique aux airs féministes a été choisie avec soin. Ce que veulent les femmes constitue ni plus ni moins qu’un plat réchauffé que vous apprécierez si vous ne vous attendez pas à de la grande cuisine.
 
valérie

 
 
 
 

haut