|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Toi & moi
France / 2005
08.03.06
|
|
|
|
|
|
UN JOUR, MON PETIT PRINCE VIENDRA
"Quand j'ai su que j'étais enceinte, j'ai eu peur de préférer mon chien!"
Et si la vie était un roman photo ? Figées en ardeurs, formatée en passions, convenue en coups de théâtres et colorées de ses rencontres merveilleuses sous la coupe d'un Mike Brant rêvant, pleurant et criant l'amour en "Felicita!". Dans son sillage deux des comédiennes les plus prisées du cinéma français. Marion Cotillard et Julie Depardieu en duo et aux premières loges : on n'en attendait pas mieux! Binôme explosif. Toutes deux porteront cette aventura sur leurs épaules. Julie Depardieu, lunaire à l'écran : rien ne viendra réellement surprendre. En revanche, quand Marion Cotillard s'illustre en jeune première introvertie et éteinte… On s'attend à des étincelles!
Un Podium au féminin, sur fond de Ma vie en l'air qui flirte avec les poncifs que Julie Lopes-Curval explorait déjà à l'écriture en 2001, co-signant le scénario du Rôle de sa vie. Loin de sa première mise en scène - le poétique Bord de mer - la scénariste et jeune cinéaste renoue avec ce bon thème du rêve de petites filles fatalement effiloché passé un certain âge, générations en crise obligent. Du cinéma au roman photo, du glamour au kitsch sur papier glacé, comme le temps de nos grands-mères qui se nourrissaient d'histoires à l'eau de rose et vivaient ainsi leurs amours par procuration étaient plus simple! On l'aura compris : l'idée, transposées à deux princesses trentenaires des années 2000 peut s'avérer féconde en efficacité comique, pages irréalistes et fausses pauses. Toi & moi parviendra à allier les trois, sans toutefois faire véritablement prendre la sauce, sinon avec quelques répliques bien lancées.
Ah! Cette éternelle crise de la trentaine, son lot de célibataires, quêtes de prince charmant, frivolités et ex ados rattrapés par le temps! Le cinéma français ne finit pas s'en amuser. Reste que même avec ses frasques édulcorées et couleurs flashs, de surcroît abondamment collées à un loft de télé-réalité, on aura bien du mal à adhérer à cette toile usant bien plus de saynètes cocasses disséminées de part et d'autre que d'une vraie matière de fond, qu'elle eut été romanesque, humoristique – et pourquoi pas entièrement caricaturale – ou soit avérément conte, portrait ou encore affaire de mœurs. Les chassés-croisés amoureux finiront par se figer, au mieux se disperser dans cette course aux rapports tant d'opposition que de dépendance entre les deux demi-sœurs, l'une comme l'autre paumée. Amours en questions, nostalgie et ambiance sixties, reliefs pop art, quête de liberté, appréhension du quotidien : chacune connaîtra deux amours ; un réel, l'autre rêvé. Autant dire que Toi & moi nous offre un curieux patchwork de personnalités masculines, plus ou moins convaincant. Au final, seul le magnétisme de Zaccaï, outre le raffinement de son personnage, remportera nos faveurs. A trop vouloir jouer de contrepoints entre images réelles et virtualité photo-montée, de dualité entre impulsion et inertie, Julie Lopes-Curval semble perdre son sujet nous donnant à suivre une gentille comédie, non dénuée de panache mais bien trop candide pour nous transporter. Vous avez dit "Felicita!"?
Sabrina
|
|
|