Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Chocolat


France / 2016

03.02.2016
 



LA PREMIÈRE ÉTOILE NOIRE





« C’est toi l’artiste qui se fait botter le cul tous les soirs par un blanc ? Il paraît que tu fais rire les beaux quartiers ».

Roshdy Zem aime les innocents que l’on désigne coupable. Ici, dans la lignée de la Vénus noire de Kechiche, il s’intéresse à ces noirs venus d’ailleurs qu’on prenait pour des sauvages et qu’on exhibait tels des animaux de zoos. Mais l’histoire de Chocolat, quelques décennies après celle de la Vénus hottentote, diffère légèrement. Lui a cru à son intégration. Et surtout, le style cinématographique n’a rien à voir avec le regard à la fois glacé et plein de ferveur que portait Kechiche à son héroïne.

Et puis il y a autre chose qui interpelle davantage. La Vénus n’a jamais été oubliée car le musée de l’Homme a longtemps exposé le moulage de son corps. Chocolat, le clown, n’a laissé comme trace que l’expression péjorative, « être chocolat ». Car le destin de ce sans-papiers est proprement incroyable, donc séduisante. Imaginez un Noir au tournant du XXe siècle devenu star du plus grand cirque parisien en incarnant un clown en duo avec Footit, une star « blanche » (mais homosexuelle), filmé par les Frères Lumières et peint par Toulouse-Lautrec, statue de cire à Grévin, premier acteur de couleur à interpréter Othello sur scène à Paris, la figure publicitaire de Félix Potin, l’époux d’une femme blanche…

Divertissement aussi classique qu'efficace

Roshdy Zem ne cherche aucun effet de manche : il filme sans fracas ce parcours extraordinaire, avec de beaux moyens (la reconstitution et les décors sont à la hauteur de ce qu’on attend de ce genre de productions, les seconds rôles, de vraies gueules balzaciennes, sont croquignolets). Il nous renvoie sobrement l’image d’une France effrayée par l’autre, d’une classe dominante exploitant les plus faibles, d’un régime parfois brutal et insidieusement raciste au nom d’une empathie paternaliste.
Chocolat a deux qualités indéniables. D’une part la romance entre Rafael Padilla aka Chocolat, et Marie Hecquet (Clothilde Hesme, la beauté discrète). Si elle est inexacte dans certains détails par rapport à la réalité, cette histoire d’amour fonctionne très bien et apporte une jolie lumière à ce drame. D’autre part, il explore les zones d’ombre d’un homme qui n’a jamais su trouver sa place dans une société qui ne voulait lui laisser qu’un strapontin. L’alcool, la drogue, le jeu surtout. Flambeur et impatient, insouciant et impulsif, Chocolat n’a pas su profiter de son succès pour construire une carrière. Bien sûr, il y a le propos politique (la place des noirs dans la société, l’esclavagisme invisible, l’image du « bon nègre qui aime recevoir des claques »). Cette politisation a même été traduite dans certains des numéros avec Footit. Mais cet angle est souvent abordé avec trop de simplisme.

Un duo idéal

Car si Chocolat nous emballe c’est surtout grâce à ce duo entre James Thierrée et Omar Sy. L’homme de scène, petit fils de Chaplin, crée un personnage tourmenté, inventif, introverti, radin, artiste pur et businessman trouble. Ses numéros sont réussis. Mais son personnage séduit davantage. Face à lui Omar Sy, qui, à l’instar de Chocolat, mais un siècle plus tard a fait rire et, désormais, veut être pris au sérieux, a joué le « noir du service après vente » et dorénavant se la joue frenchy tous terrains. Les choses n’ont finalement pas tant changé quand on voit la caricature de Chocolat - un visage de singe. Il y a des séquences fortes, même si elles manquent d’intensité. L’histoire captive, sans jeu de mot, même si elle manque d’émotions.

Mais le couple fonctionne à merveille et transforme le film en une parabole du yin et du yang, où les défauts des deux, vont détruire leur alchimie gagnante. Et de la même manière, alors que Roshdy Zem avait trouvé un angle fédérateur sur un sujet méconnu et une narration classique, à l’américaine (avec quelques flash-backs), sur une histoire complexe (et simplifiée parce qu’il s’agit de cinéma), l’épilogue surprend. Il y a comme une rupture. On zappe d’époque. Il y a un grand saut entre l’échec d’Othello et la fin de sa vie. On assiste à l’ascension, à sa gloire, mais pas à sa déchéance.



Une fin insatisfaisante

La fin de Chocolat, trop hollywoodienne et mélodramatique pour sonner juste, gâche un peu l’ensemble et nous conduit à remplir par nous même les vides du script que le film ne comble pas par une quelconque justification ou métaphore. Tout juste pourrions-nous imaginer que Chocolat comme Othello a détruit tout ce qui le rendait puissant, tous ceux qui l’aimaient, malgré lui. Mais Chocolat n’était pas Othello. Chocolat c’était surtout la première star noire du show biz français. Le simple fait de le réhabiliter sur grand écran vaut le détour. On aurait jute aimer être davantage touchés. Il manque un élan, comique ou tragique, pour que la fable soit à la hauteur des ambitions, légitimes.
 
vincy

 
 
 
 

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