Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Eleni - La terre qui pleure


Grèce / 2004

14.07.04
 



EXODUS





" - On est venus ici pour trouver un pays, pas pour être traité comme des chiens ! "

Le rideau s’ouvre sur la complainte d’un groupe de réfugiés apeurés avant de s’abaisser sur le cri déchirant d’une mère pour ses fils disparus. Entre ces deux instants de douleur et de mort, trois heures se sont écoulées. Une éternité sans doute. Une question de principe pour Angelopoulos. Si dans ce douzième film – et premier volet d’une trilogie consacrée aux grecs – le cinéaste laisse enfin éclater toute sa puissance visuelle et symbolique, sa mise en scène elle, n’a jamais paru aussi diffuse et éprouvante. C’est là le prix à payer pour le spectateur. A l’orée de ses 70 ans, le cinéaste affronte les turpitudes de l’Histoire moderne avec la rigueur des grands penseurs d’autrefois. Amour, violence et haine agrémentent toujours le pain quotidien des hommes mais les Hercule, Achille et autres consorts ont honteusement confié les rênes de la rédemption à un fragile et minuscule bout de femme baptisée Eleni. En Zeus sadique, Angelopoulos n’épargne à aucun moment la vie de son héroïne. Orpheline après massacre, mère-fille spoliée de ses enfants, adolescente mariée de force puis maman retrouvée, Eleni avance yeux grands ouverts vers un destin que l’on devine tragique.

Comme à son habitude, Angelopoulos filme patiemment son épopée avec la sérénité de celui qui connaît le fin mot de l’histoire. Les gestes, les attitudes et les paroles paraissent toujours limités chez un cinéaste qui n’a jamais su céder à la facilité narrative. Prenant soin de ne pas trop en révéler, il admire la belle Eleni à distance, sans jamais oser la déshabiller de son regard pourtant curieux. Cette pudeur maladive transparaît dans les séquences "guerrières" liées aux bouleversements mondiaux du 20ème siècle. Pas d’armée grecque en marche ou d’explosion fracassante mais seulement des soldats perdus au milieu de champs de bataille béants. Dans Eleni, la guerre et le drame épousent à merveille une imagerie biblique séculaire. Ciel et terre semblent ne former qu’un seul et même espace, les écoles cohabitent avec les eaux tandis que les Hommes eux, n’en finissent pas de mourir. Dixit Dieu, seul le déluge sauvera les pêcheurs.

Les non-initiés auraient tort de considérer trop vite le cinéma d’Angelopoulos comme archaïque. L’orchestre qui envahit Eleni, laisse entrevoir un optimisme jusque-là inimaginable dans l’œuvre du cinéaste. La musique festive et tourbillonnante d’Eleni Karaindrou malmène le drame ambiant dans un joli pied de nez au destin. La photo d’Andreas Sinanos illumine les moindres recoins de paysages encore vierges. Un syndrome Kusturica semble se profiler mais noyé par cet humanisme trop inhabituel, Angelopoulos renoue avec ses démons cinématographiques. La partition musicale cède à nouveau aux cris et aux larmes qu’elle avait étouffé. Angelopoulos laisse passer ici l’occasion inouïe de séduire un public effrayé par son classicisme borné. Reste maintenant au cinéaste deux volets pour conjurer ce mauvais sort.
 
jean-françois

 
 
 
 

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