Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 121

 
Shoujyo (Une adolescente)


Japon / 2002

19.03.03
 



T'AS TOUT DANS LA PEAU





"- Œil contre œil, aile contre aile, le mâle et la femelle volent toujours accolés."

En dépit de quelques longueurs, Une adolescente est un très bon film. Touchant, émouvant, d'un grand esthétisme. Dépaysant de surcroît. La façon qu'empreinte Okuda pour aborder l'érotisme confère au film une réelle décontraction. Le réalisateur introduit en effet dans les scènes de sexe des éléments d'humour, parfois de comédie.

A la fois léger, parfois presque enfantin, Une adolescente est aussi, à bien des égards, très mâture. Le réalisateur semble très attaché à ce mélange de jeunesse et de maturité, que l'on retrouve d'ailleurs dans la relation de Yoko et du policier. Au Japon, cette relation entre une adolescente de 15 ans et un homme d'âge mûr est socialement impardonnable. Pourtant, ce que Yoko veut, c'est un amour sans limites, qu'elle n'a jamais connu auparavant. Et c'est là que le film est touchant et atteint toute son intensité. Yoko veut Tomokawa. C'est la première personne qu'elle aime et elle ne veut pas le perdre. Elle retrouve en outre, par ce biais, un père et, avec son frère, tous trois finissent par recréer une nouvelle famille.
Le film montre la faillite de la famille traditionnelle et la création d'une autre forme d'alliance, plus libre, entre les personnages. La dimension psychologique du personnage de Yoko est très importante : elle parvient à surmonter sa haine et sa solitude et finit par trouver l'amour éternel, ce qui est le plus important pour elle. Mayu Ozawa, qui interprète le rôle de Yoko a d'ailleurs obtenu, pour ce rôle, deux prix d'interprétation féminine : Thessalonique 2001 et Paris 2002. Par ailleurs, la folie apparaît en filigrane tout au long du film et elle éclate à travers le personnage du frère de Yoko, Sukemasa. A travers ce dernier, le réalisateur a dépeint la pureté dont le monde actuel tente de se débarasser.
Ce film met en outre en lumière des facettes du monde actuel des lycéennes japonaises et notamment le problème de la prostitution des adolescentes. Une adolescente est le premier film qu'Okuda réalise. Il comptait initialement confier la réalisation à Kumashiro, mais, suite à son décès en 1995, il a décidé de le réaliser lui-même. Okuda a donc mis quinze ans pour concrétiser ce projet qui lui tenait tant à cœur.
 
sandra

 
 
 
 

haut