Shopping

la reine

PREMIERES REACTIONS

Les attentes étaient si grandes qu'on ne pouvait qu'être déçu... Sorti il y a 15 jours aux USA, en passe de faire fureur au Japon, en suspens en Australie, Star Wars continue d'envahir lentement mais sûrement les salles de cinéma. A la sortie, 200 millions de $ en 13 jours, un record. Après les fans, les familles s'y précipitent.

Etoiles fantômes
Et pourtant, The Phantom Menace a déçu. Les critiques tout d'abord, mais aussi le public. Depuis début mai, les médias se relaient pour donner leur avis sur LE film de l'année. Le studio et George Lucas ne devaient pas être trop inquiets de l'impact sur le marketing du film.
Il n'empêche. Personne n'a sauvé Star Wars d'une déception flagrante. CNN relativise avec un "après tout ce n'est qu'un film". Et résume assez bien l'opinion générale : "des personnages et une histoire sans épaisseur, mais une merveille visuelle."

Video Game
Star wars a donc partagé, mitigé les avis. The Light Side et the Dark Side. "Pas de potentiel dramatique", "aucune relation intéressante entre les personnages", "des scènes d'action énergiques", "de nouveaux mondes à couper le souffle", "une inexepérience dans la réalisation", "des effets spéciaux par ordinateurs incroyables mais pas grand chose d'autre", "ni histoire ni personnages auxquels s'attacher", "seule Pernilla August (la mère d'Anakin") remplit son rôle en mettant toute son émotion au service du personnage", "un show ILM", etc... Cinématographiquement un jeu vidéo puissance grand écran, sans scénario, visuellement imaginatif, et avec des acteurs jouant au sabre.

Mass movie
Chose étrange, le public se rue voir un film dont il connait déjà la fin (l'enfant va devenir Dark Vador, et donc meurt à la fin de l'épisode 6). C'est le problème des prequels. Pour les garcçons, il suffira de comparer la longueur et la force des sabres; pour les filles, on se pamera devant les coiffures atroces de la série, avec mention pour le jeune Anakin et son bol de poils renversé. Star wars manque peut être d'âme, de profondeur, de coeur dans ce nouvel épisode, d'un point d evue artistique. Mais il y a une dimension de dérision, de passion, de patrimoine dès que l'on évoque un épisode de la série à un spectateur, fan ou prophane.

Et moi, et moi, émois...
Le Net le sait: les spectateurs réagissent. Star Wars est au coeur des discussions sur les chats, les forums, les newsgroups, les boards... Tout le monde veut donner son avis. Un de nos amis est allé le voir à New York le week end de sa sortie. Fan déchu. Le scénario étant catastrophique, on s'ennuierait en voyant cette Menace.
"Il faut assumer le fait que le film donne la part belle aux personnages les moins intéressants, alors que le jeune Obi Wan et Darth Maul n'ont que 10 mn." Pire, "il faut lire le générique ou avoir une tès bonne oreille pour comprendre le nom des personnages". De nombreux fervents fans de la série accusent aussi Lucas d'être un piètre cinéaste.
"Totalement ennuyeux, Star Wars n'a aucune intrigue et repose uniquement sur un visuel superbe". "Comment autant de gens peuvent-ils attendre pour voir un film à ce point sans vie?"
"STAR WARS SUX!!!" donc. Et beaucoup regrette de s'être pris les méninges dans le marketing, en attendant des billets ou l'ouverture des magasins. Bref, le marketing ne fait pas le bonheur.
Mais tout n'est pas aussi négatif. certains avouent l'avoir préféré à la seconde vision, estimant que ce film allait y gagner avec le temps, et les épisodes suivants... Alors on y voit des thèmes (le pouvoir, la morale). On cherche des excuses ("ce n'est qu'un décor qui va servir à l'ensemble des films"). On se raccroche à des repères ("cela me rappelle les films de mon enfance, avec cette lutte entre le bien et le mal"), etc...

Tant qu'il y aura les dollars...br> Ces milliers de réactions n'empêchent pas de voir le film. On sait d'avance qu'il n'est pas bon. mais il faut le voir, pour en parler, pour ne pas être écarté d'une soéité qui fait tout pour nous homogénéiser. Beau sujet de conversation? En tout cas le film roule déjà sur l'or. Mais pas les étoiles des critiques (entre 2 et 3 en moyenne) ni les notes du public. Un sondage Yahoo dénombrant 15 000 votants décernait seulement 7.4 sur 10 au film. Les 5000 lecteurs de l'IMDB sont un peu plus satisfaits avec 8.2 sur 10. Il ne restera qu'un seul avis à compter, et qui compte: le votre...

Vincy

Autres actus


(C) Ecran Noir 1996-2001 / Star Wars