ORIGINES DE LA SAGA

En préparant l'épisode IV dans les années 70, George Lucas avait écrit une douzaine de pages où il décrivait les origines et l'histoire des personnages qui allaient devenir mythiques. En 1994, près de 20 ans plus tard, et plus de 10 ans après la clôture de l'épisode VI, Lucas s'est mis à écrire ce qui allait devenir le scénario de l'épisode I et les synopsis des deux épisodes suivants.
Ce qui amène à s'interroger sur ce début en plein milieu de saga. "Tous mes films commencent par le milieu. Je n'aime pas les débuts. C'est un style." Et voilà pourquoi Lucas nous immerge dans une saga qui en fait a commencé 32 ans avant l'épisode IV, et donc aura attendu 16 ans pour avoir les images de l'épisode I. Entre temps l'épisode IV a été retitré; Un nouvel espoir (A new hope). Et l'épisode III (La Revanche des Siths) reprend le titre initialement prévu pour l'épisode VI (La revanche des Jedi devenu Le retour du Jedi). Car un Jedi ne peut avoir d'aussi vils sentiments que celui de la vengeance. Alors que le Sith est méchant.
Un nouvel espoir (Episode IV) a été projeté le 25 mai 1977 aux USA, le 19 octobre 1977 en France. L'avant-première a eu lieu au célèbre Mann's Chinese Theater, à Hollywood, cinéma culte créé en 1927, devant lequel des dalles de ciment exhibent des traces de pieds et de mains de célébrités (dont celles de Lucas, Ford, Vador...). Tous les épisodes (sauf le III?) ont été projetés dans cette salle.
Hormis les épisodes V et VI, tous ont été réalisés par Lucas. Le cinéaste a souvent avoué qu'il n'avait pas voulu le faire "par paresse". Mais il était aussi très occupé à surveiller la croissance de son Empire, les progrès technologiques de l'époque et l'ensemble de la production de la saga.

Vincy-
 

© Ecran Noir 1996-2005 - Photos: © Lucasfilm LTD