|
|
|
|
|
2005
Meet the Fockers, de Jay Roach
avec Robert de Niro, Dustin Hoffman, Blythe Danner
2004
Anchorman, de Adam McKay
avec Will Ferrell, (caméo)
Dodgeball : a true underdog story, de Rawson Marshall Thurber
avec Vince Vaughn, Christine Taylor
Envy, de Barry Levinson
avec Jack Black, Rachel Weisz, Christopher Walken
Starsky & Hutch<.a>, de Todd Phillips
avec Owen Wilson, Snoop Dogg, Vince Vaughn, Juliette Lewis, Amy Smart, Carmen Electra
Along came Polly, de John Hamburg
avec Jennifer Aniston, Philip Seymour Hoffman, Debra Messing, Alec Baldwin, Hank Azaria
2003
Nobody Knows Anything, de William Tannen<
caméo
2002
Duplex, de Danny de Vito
avec Drew Barrymore, James Remar
2001
The Royal Tenenbaums, de Wes Anderson
et Gene Hackman, Anjelica Huston, Gwyneth Paltrow, Luke et Owen Wilson
Zoolander, de et avec Ben Stiller
et Owen Wilson, Will Ferrel, Milla Jovovich
2000
Meet the Parents, de Jay Roach
avec Robert de Niro, Blythe Dinner, Teri Polo, Owen Wilson
Keeping the Faith, de et avec Edward Norton
et Jenna Elfman, Milos Forman, Anne Bancroft
1999
The Suburbans, de et avec Donald Lardner Ward
et Robert Loggia, Jennifer Love Hewitt
Black and White, de James Toback
avec Jared Leto, Robert Downey jr, Claudia Schiffer, Brooke Shields, Elijah
Wood
Mystery Men, de Kinka Usher
avec Hank Azaria, Janeane Garofalo, Willam H Macy, Greg Kinnear, Lena Olin,
Tom Waits
1998
Permanent Midnight, de David Veloz
avec Elizabeth Hurley, Owen Wilson, Cheryl Ladd, Janeane Garofalo
Your Friends & Neighbors, de Neil LaBute
avec Catherine Keener, Aaron Ekhart, Nastassja Kinski, Jason Patric
There's Something About Mary, des Frères Farelly
avec Cameron Diaz, Matt Dillon, Lee Evans
Zero Effect, de Jake Kasdan
avec Bill Pullman, Ryan O'Neal
1996
The Cable Guy, de et avec Ben Stiller
et Jim Carrey, Matthew Broderick, Leslie Mann, Eric
Roberts, George Segal, Owen Wilson
Flirting with Disaster, de David O'Russell
avec Patricia Arquette, Téa Léoni, Mary Tyler Moore, George Segal, Lily Tomlin
If Lucy Fell, de et avec Eric Schaeffer
et Sarah Jessica Parker, Elle MacPherson
Happy Gilmore, de Dennis Dugan
2nd rôle, avec Adam Sandler
1995
Heavyweights, de Steven Brill
avec Aaron Schwartz
1994
Reality Bites, de et avec Ben Stiller
et Winona Ryder, Ethan Hawke, Janeane Garofalo,
Steve Zahn, Renée Zellweger
1992
Highway to Hell, de Ate de Jong
2nd rôle, avec Patrick Bergin
1990
Stella, de John Erman
avec Bette Midler, John Goodman, Trini Alvarado
1989
Elvis Stories, de et avec Ben Stiller
et John Cusack - moyen métrage
Next of Kin, de John Irvin
avec Patrick Swayze, Liam Neeson, Helen Hunt, Bill Paxton
1988
Fresh Horses, de David Anspaugh
avec Molly Ringwald, Andrew McCarthy, Viggo Mortensen
1987
Empire of the Sun, de Steven Spielberg
avec Christian Bale, John Malkovich, Miranda Richardson
Hot Pursuit, de Steven Spresberger
avec John Cusack, Robert Loggia
Réalisations
What Makes Sammy Run (2003)
Zoolander (2001)
The Cable Guy
Reality Bites (1994)
The Ben Stiller Show (1992)
Elvis Stories (1989)
|
|
|
|
|
| 1) Mary à tout prix
2) Meet the parents
3) The Cable Guy
4) The Royal Tenenbaums
|
|
|
|
|
| Où lui écrire?
Ben Stiller
9560 Wilshire Blvd., Suite 500
Beverly Hills, CA 90212 USA
|
|
|
|
|
|
|
- DVD Mary à tout prix -- DVD Mystery men
|
| |
|
|
|
| THE COMPLEX GUY
Ben Stiller est devenu en quelques années le prince de la comédie
américaine. Mais pas seulement. Car sous la couche de rire qu'il engendre à
travers ses prestations, se cache un rélaisateur qui, lui, cherche à
exhiber nos névroses, psychoses et les sentiments noirs de la génération X.
Il est tombé dans la marmite du show business quand il était petit. Ses
acteurs de parents (le papa a joué récemment dans la série Seinfeld) lui
font répéter leurs textes et il découvre ses premières désillusions :
William Shatner, par exemple, n'est pas le Capitaine Kirk. Too bad pour ce
fan de Star Trek. Très tôt, avec une caméra super 8, il tourne des films en
deux parties (le meurtre, la revanche) et s'amuse avec les images. Il
tentera même d'étudier tout cela à UCLA, où il s'ennuiera ferme.
Il abordera son métier via les planches et Broadway, et notamment dans la
reprise de The House of Blue Leaves, qui remportera au final 4 Tonys (les
Molières du coin).
En Amérique, sa carrière commence avec un show TV qui porte son nom. Un
délire qui ravit les critiques, mais ne trouve pas son public. La Fox coupe
son micro à la moitié de la première saison, tandis qu'il récolte, avec son
équipe, un Emmy Award en tant qu'auteur de ces délicieux sketchs
satyriques. Il avait quelques années aupravant exercé son talent en
écrivant et réalisant un court métrage parodiant le scorcesien Color of
Money, qu'il avait intitulé The Hustler of Money (en référence au film The
Hustler, L'arnaqueur, la prequel de The Color of Money). Ce court lui avait
ouvert les portes du mythique Saturday Night Live. Parmi les copains de
l'époque, la petite brunette Janeane garofalo, qu'on verra dans nombreux de
ses films ... Pendant ce temps, lui sort avec une actrice qui monte, Jeanne
Tripplehorn, vue dans Basic Instinct et Waterworld.
Hollywood découvrira Stiller en réalisateur. Artiste multi-talent, plutôt
indépendant, et pas forcément dans les critères "beauté physique" de
Tinseltown, Stiller dirige Winona Ryder et Ethan Hawke dans Reality Bites
en 94. Film générationnel, il est une sorte d'oraison funèbre pour les
années 80, de film culte pour les années 90, de versant noir à Ferris
Bueller, et de consécration pour le grunge et les âmes errantes de 20 ans
et +. Auparavant, ni ses réalisations, ni ses interprétations (en second
rôle) n'avaient marqué. New Yorkais, c'est à Los Angeles qu'il trouvera son
succès. Auteur et réalisateur, c'est en comédien qu'il deviendra célèbre.
Petit et pas très beau, il fera craquer les plus belles actrices (avec il
est vrai une musculature qu'il a développé au fil des ans).
Toutes ces contradictions en font un être éminemment complexe et un des
comédiens les plus intéressants du moment. Fidèle et loyal, il reprendra
dans ses films, même ceux qu'il ne rélaise pas, des gens avec qui il a aimé
travaillé. Cet esprit de famille est la seule cohérence de sa carrière.
Tandis que le moteur de son esprit créateur se situe plus dans les
frustrations qu'il ressent.
Une fois Reality Bites en boîte, où il incarne cybiquement un yuppie
carriériste, il rebondit en 96 avec deux films marquants l'année, en bémol.
The Cable Guy, désormais considéré comme sous estimé, est une comédie
noire, où Jim Carrey, au rire grimaçant et menaèant, affronte le blanc bec
de Broderick (qu'on croierait volontiers cousin de Stiller). Le film fit
trois fois les recettes de Reality Bites. Mais deux fois moins qu'un Jim
Carrey classique. Hollywood est déçu. La farce ne prend pas. Pourtant les
critiques sont enthousiastes et salue le job de Ben Stiller. L'acteur a
aussi le vent en poupe, puisque le même été, il est à l'affiche de Firting
with disaster, hit indie. Ben Stiller voit son image changée. Avec le Neil
la Bute deux ans plus tard, il continuera à ancrer son visage dans le
paysage du cinéma indépendant, urbain, générationnel, sexuello-cérébral,
c'est à dire où le sexe monopolise les pensées et dialogues.
Il accumule les expériences désatreuses au Box Office, mais flatteuses côté
critique : Permanent midnight par exemple est un de ses meilleurs rôles.
Mais en 98, les Frères Farelly remplacent leur Jim Carrey par Ben Stiller.
Ses deux-là sont deux côtés d'une même pièce de monnaie consacrée à
l'humour. Les deux surjouent, mais l'un frôle le cartoon tandis que l'autre
se rapproche plus de Buster Keaton.
C'est avec un sexe coincé dans une braguette (méchamment torturé le bout de
chair quand même), une branlette mémorable (où le sperme tient lieu de gel
pour les cheveux) et d'un combat sans merci avec un chien de pouffe
(comprendre pouffiasse OU qui apsse son temps sur un pouffe) qui finira
serpillère, que Ben Stiller devient une star mondiale. Mary à tout prix est
un méga hit comique où Cameron Diaz et Ben Stiller voient les zéros se
multiplier sur leurs cachets.
Stiller, lui, pour son plus grand bonheur comme son plus grand malheur, se
retrouve enfermé dans le stéréotype du mec boutonneux, coincé, complexé,
amoureux bêta, bref adepte de la masturbation alors que la fille de ses
rêves n'attend que lui.
En 2000, il épousera la comédienne de Wedding Singer, Christina Taylor.
Mais il draguera aussi Jenna Elfman, blonde croquante de la série Dahrma
and Greg, dans Keeping the Faith (où il est un rabbin qui tombe amoureux
d'une "goy" que convoite aussi son meilleur ami, un prêtre catholique!). Et
enfin il essaiera de demander en mariage une autre blonde, Teri Polo, à son
père, joué par Robert de Niro; un fâcheux qui amènera le futur gendre à se
faire détester de toute la famille en un week end. Le premier week end de
sortie, le film rafle la mise. En route pour un carton au Box Office, et
pour une suite, Meet the Parents installe Ben Stiller dans la cour des
grands comiques du moment. Là encore il fait rire avec un animal (un con de
chat), sa maladresse (disons qu'il a appris à embrasser, pas forcément à
jouer au water polo), et même son esprit cynico-réaliste (ici une belle
critique des compagnies aériennes). Eddie Murphy, Jim Carrey et Steve
Martin réunis!
Avec Zoolander, où il s'accorde pour une fois le premier rôle en
plus de son job de cinéaste, il s'en prend au milieu de la mode et des
mannequins. En fils Tenenbaum, il joue les dépressifs parano et fragiles. Cherchant continuellement sa voie, il multiplie les
expériences, quel que soit le public, confidentiel ou de masse, cinéphile
ou "couch potatoes". En mélangeant la profondeur des sentiments qu'il
éprouve pour toutes ces femmes qui lui donnent la réplique et le
déclencheur des rires qu'il amorce naturellement au moindre gag, Ben
Stiller s'est construit un personnage unique et populaire qui ne peut le
rendre que fascinant.
Vincy
| |
|
|
|
|
|
Né le 30 novembre 65 à New York
Sagittaire
Père comédien (Jerry Stiller), Mère comédienne (Anne), Soeur actrice (Amy)
A abandonné UCLA après quelques mois de cours.
Gauché.
Aime la motocyclette, le basket, le snowboard... et Albert Brools, Woody
Allen, Jim Carrey, les Beastie Boys, Soundgarden, Duran Duran et le Coca
Cola light.
Marié à la comédienne Christine Taylor depuis le 13 mai 2000
A longtemps été le petit ami de l'actrice Jeanne Tripplehorn
Il est l'auteur d'un livre co-écrit avec Janeane Garofalo
Récent bouquin : An Essential Guide to Self-Empowerment, Spiritual
Supremacy, and Sexual Satisfaction (publié en 1999)
Salaire = entre 3 et 5 millions de $
PALMARES
American Comedy Awards - nomination acteur le plus drôle (Mary)
Blockbuster Entertainment Awards - nomination acteur préféré (Mary)
Emmy Awards - Outstanding Individual Achievement en écriture (Ben Stiller Show)
MTV Movie Awards - Meilleu combat (Ben Stiller contre Puffy the dog dans
Mary), nominations meilleure performance comique, meilleur baiser, mailleur
duo à l'écran (Mary)
|
|
|
|
|
A propos de sa collègue Janeane Garofalo
"Elle ne joue pas le jeu d'Hollywood. Elle ne vas pas perdre 20 kilos et
être anorexyque. Elle est qui elle est et je pense vous devez vous foutre
de la manière dont vous devez être pour avoir une certaine image."
|
|
|
|
|
|