Surnaturel -- Kubrick -- Critique/Public/Leconte -- La victoire du scénario -- Le numérique -- Le sexe cru -- Petits thèmes entre films
 

Animation / Le Géant de fer
(et aussi Tarzan, South Park, Kirikou, Le Château des singes, Pokémon, Perfect blue, Jin Roh, Toy Story 2, Mon voisin Totoro...)

Désormais il faut compter sur deux choses : l'animation est un genre à part entière et Disney n'a plus le monopole du cartoon.
Avec près d'un milliard de dollars de recettes dans le monde, le domaine de l'animation a fait sa révolution. Outre l'intérêt du public pour des oeuvres aussi différentes que South Park (totalement polically incorrect) ou Pokémon (manga pour kids), on note une amélioration tant en terme de qualité que de diversité du dessin en lui-même. Le géant de fer domine largement l'ensemble, artistiquement ; ainsi que Kirikou et la sorcière qui est parvenu à triompher en France. Loin des ordinateurs qui transforment Tarzan en héros de jeu d'arcades, les artistes du Japon et d'Europe créent des histoires fortes tant pour les adultes que pour leurs fans ; et bientôt l'animation née sur le web va débarquer.

 

 (C) Ecran Noir 1996-2000