Surnaturel -- Animation -- Kubrick -- Critique/Public/Leconte -- Le numérique -- Le sexe cru -- Petits thèmes entre films
 

La victoire du scénario / Le Sixième sens
(et aussi La Bûche, Notting Hill, Les Enfants du marais...)

A de rares exceptions près, qui aurait pu deviner la fin de Sixième sens ?
C'est justement là que réside la clé du succès de ce film. Un script donnant envie de revoir le film. De la même façon Notting hill n'est rien d'autre qu'un scénario classique, très bien écrit, mélangeant les émotions, avec équilibre. La Bûche est avant tout un film de scénariste ; Danièle Thompson et son fils ont écrit un portrait de famille éclatée, contemporaine, entre drame et humour. Un début, une intrigue, une fin. Des séquences fortes, des personnages précis, crédibles, des situations comiques ou sensationnelles : l'image prend moins d'importance ; les acteurs et le texte suffisent à captiver l'audience.
A voir le succès de la revue Synopsis, la France se penche un peu plus sur la force du scénario. Le carton international du Dîner de cons ou encore la réussite de l'école Bacri-Jaoui semblent créer de nouvelles vocations. A Hollywood des scripts s'arrachent pour des millions de $.

 

 (C) Ecran Noir 1996-2000