Ecran Noir

 

 

Dossiers de l'Ecran

Peine de mort

Sommaire

Introduction

Chiffres

Dramatisation du récit

Cinéma fantastique

Contexte historique

Films à thèse

L'exécution

Cinéastes & Liens

Ecrire à la Rédaction

LA PEINE DE MORT AU CINEMA

Filmer l'exécution

Comment mettre en scène l'exécution sans tomber dans le voyeurisme ou le spectaculaire? Une oeuvre de Bertrand Tavernier, La Mort En Direct (1980) s'interroge sur notre fascination pour la mise à mort. Un producteur de télévision greffe un mini-caméra dans l'oeil d'un journaliste qui assiste à l'exécution d'une jeune femme. Troublant évidemment. On peut effectivement être choqué par certaines images assez complaisantes.
L'exécution dans La Ligne Verte (The Green Mile) est par exemple très maladroite, avec un maximum d'effets peu appropriés. La mort de Sean Penn dans La Dernière Marche peut aussi être sujette à caution, la position en croix rappelant maladroitement le Christ. On peut donc préféré l'apprêté de l'exécution dans Tu Ne Tueras Point. Une mort brute, sans artifice ni symbole.

Aujourd'hui aux Etats-Unis, il est de plus en plus simple, d'amener des caméras dans les couloirs de la mort. Voyeurisme? Efficacité pour dénoncer la peine de mort? complaisance?. Le documentaire Mr Death (2000) d'Errol Morris centré sur le "bourreau", Fred A. Leuchter, repose cette question. Les remarques de Fred Lechter anecdotes très noires sur des exécutions, provoquent un dégoût évident et nous interrogent sur notre statut de spectateur. La réalisation, multipliant les effets choque et installe le malaise. Faire fonctionner "à vide" la chaise électrique en l'entourant d'éclairs est du pure mauvais goût mais n'est-ce pas en choquant, en provocant une réaction du spectateur qu'on le sensibilise au sujet?

 


(C) Ecran Noir 1996-1999