PRESENTATION

LE JURY
RENSEIGNEMENTS
P.E.C.
CRITIQUES
AVANT-PREMIERES
LA COMPETITION
LE PANORAMA
LES "TRIBUTES"
PRIX MICHEL D'ORNANO
GALERIE DE PHOTOS
23e FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN
DE DEAUVILLE

Deauville 97

LE PRIX MICHEL D'ORNANO

La MPA (Motion Picture Association), l'organisme qui représente les droits des majors américaines à l'étranger et présidé par Jack VALENTI, est à l'initiative de ce Prix. Il fut créé il y a quatre ans en hommage à la mémoire de Michel d'ORNANO (ex ministre et maire de Deauville), pour récompenser le meilleur jeune scénariste français.

Comme le rappelle Jack Valenti, "ce prix a été fondé en l'honneur d'un grand homme, passionné par les arts et la culture de son pays".

Traditionnellement, le premier dimanche, soit le 7 septembre, le président Jack VALENTI remettra un chèque de 50 000 F au lauréat.

Cette année, quelque 100 traitements ont participé au Prix. Le Jury final, composé de Jacques Deray, Philippe Labro, Gérard Oury, Pierre Viot et présidé par Jean-Guillaume d'Ornano (fils de Michel d'Ornano), fera connaître le nom du lauréat.

Les trois finalistes sont : Marie-Claire Dagher avec son traitement intitulé "Odyssée Antartique", Olivier Gorce pour "Juste mariés", et Gilles Malençon pour "L'Elue".

Et cette année, le prix a été décerné à Gilles Malençon pour "L'Elue".


© 1998 Ecran Noir / Christophe Train.