Amélie Poulain
Elle a vu son poisson rouge tenter de se suicider de multiples fois. Fille seule, elle devient serveuse à Montmartre quand elle s'émancipe de la tutelle parentale et banlieusarde. Elle passe son temps à faire des ricochets sur le canal St Martin. Elle aime aussi casser la croûte des crèmes brûlées. Timide, elle vit dans un monde imaginaire, un studio peint en rose, et sans personne avec qui partager son cțur gros comme ça. Jusqu'au jour, où Lady Diana meurt. Ce soir là, elle retrouve une petite boîte de souvenirs, cachée dans un de ses murs. Elle décide de la rendre à son propriétaire, qui doit désormais être adulte. S'il est heureux, elle recommencera avec d'autres : son père, Dominique, Georgette, Lucien, Joseph, Madeleine, Raymond, Hipolito· Il n'y a qu'à Collignon à qui elle jouerait bien des tours. Et puis un jour elle récupère par hasard l'album de collection de photomatons de Nino. Mais, trop effarouchée, de peur de le rencontrer, elle s'amuse à devenir Zorro, justicière masquée. Secrètement, elle rêve du grand amour. Au grand jour, elle répare les cafouillages et désordres de la vie des autres. Raymond et Gina vont tout faire pour que la rencontre avec Nino produise l'étincelle de sa vie. Quelle drôle de destin que celui d'Amélie Poulain.
Adorable blouse rose et craquant pour les vieux messieurs dans Vénus Beauté (César), seins nus dans Le Libertin, romantique active/passive dans Epouse-moi et Le battement d'aile du papillon, Audrey Tautou voit son étoile briller de plus en plus fort dans le cinéma français.
[ Audrey Tautou - Fiche EN ]
Mathieu Kassovitz
Nino Quincampoix (comme la rue)
Incorrigible romantique à mobylette. Il est caissier à mi-temps dans un vidéo porno de Pigalle, étiquetant des phallus de toutes tailles. Le mercredi, jour des enfants, il s'amuse à jouer les gorilles qui murmurent aux oreilles des filles dans un train fantôme de la Foire du Trône. Et sinon il occupe son temps à collectionner les photos jetées par les clients des photomatons. Mais un visage revient à chaque fois, et il cherche à éclaircir le mystère. En poursuivant ce gars étrange qui se fait tirer le portrait dans tous les photomatons de la capitale, il perd un album...
Jusqu'au jour où il tombe amoureux d'un visage masqué, d'une Zorro en tunique, qui apparemment a récupéré un de ses albums photo égaré.
Mathieu Kassovitz joue les pierrots lunaire, adolescents retardant l'âge adulte. Proche de ses personnages de chez Audiard, il est touchant et gentil. Donc parfait dans ce second-rôle singulier.
[ Mathieu Kassovitz - Fiche EN ]
Rufus
Raphaël Poulain
C'est le papa d'Amélie. Un papa médecin qui ne touche sa gamine qu'une fois l'an, pour son examen médical. Un contact tactile inhabituel pour la petite fille, qui en fait battre la chamade à son cțur. Le père la déclare cardiaque, inapte à l'école, aux autres et la coupe du monde. Mais Raphaël Poulain est un brave homme qui a peur de tout, des menaces extérieures .Vivant seul en pavillon de banlieue à sa retraite, il se consacre à son nain de jardin. Une profonde dépression l'envahit quand son nain l'abandonne et s'en va faire le tour du monde. Raphaël Poulain pense alors voyager·
Rufus (Jacques Narcy de naissance) en papa bougon et solitaire s'en sort à merveille dans sa relation intime avec un nain de jardin. Après 35 ans de cinéma, de télé, de théâtre, Rufus est un fidèle de Jeunet (Délicatessen, La cité des enfants perdus) et s'est fait récemment remarqué dans Train de Vie.
Lorella Cravotta
Amandine Fouet - Poulain
C'est la maman d'Amélie. La petite fille n'a pas beaucoup de souvenirs, si ce n'est la complicité de sa mère dans la perte de son poisson rouge. Chaque année, le rituel maternel passe par Notre Dame de Paris, pour y brûler un cierge et espérer la venue d'un petit frère. Mais le ciel préfère lui enlever sa maman que de lui donner un frérot. Marguerite Bouchard, touriste québécoise, de profession mais pas de foi, lui tombe dessus comme une vulgaire gargouille. Le chagrin d'amour suicide la Bouchard et tue la Poulain.
Qui connaît Cravotta ? Deschiens sur le petit écran, elle était un petit rôle dans La Cité des enfants perdus. On l'avait découverte chez Chatilliez, jouant souvent les commerçantes ou les voisines. Bref les Madame tout le monde.
Claire Maurier
Suzanne
La tenancière du bistrot, et donc l'employeuse d'Amélie, qui est serveuse. Debout derrière son zinc montmartrois, elle observe les couples se faire et se défaire, pas dupe. Cette ancienne du cirque, amoureuse des équidés, va frôler les 30 ans de comptoir. Le cocktail qu'elle connaît par cțur, le coup de foudre : " prenez deux habitués, de sexe opposé, faites-leur croire qu'ils se trouvent mutuellement irrésistibles, laissez mijoter, ça marche à tous les coups. " Ca ne l'empêche pas d'être généreuse et compréhensive.
Ca se dit pas, mais elle a 72 ans au compteur. La Claire nous la fait grande gueule à qui rien n'échappe. Elle mérite le respect après avoir tourné avec Blier, Klapisch (la mère d'un Air de Famille, c'est elle), Molinaro, Sautet, Truffaut·
Clotilde Mollet
Gina
Avec une grand mère guérisseuse, elle a appris à décontracter les os et articulations de ses clients. Bonne copine, pas douée pour ses propres amours, Gina est la collègue d'Amélie.
Clotilde Mollet est aussi violoniste, jouant de l'archet dans La Crise et Le Violon Rouge, et comédienne auprès de Kasso dans Un héros très discret.
Dominique Pinon
Joseph
Il y en a comme ça, qui passe leur temps à ruminer leurs aigreurs. Joseph est un " jealous guy ", à en être paranoïaque. Il est tous les jours dans ce café, à épier son ex et chacun de ses gestes, Gina. Il enregistre tout, jusqu'au moindre mot dit à un client. Et puis un jour, il découvre une autre femme, qui lui crevait les yeux, pour laquelle il crève d'amour. Il la rend belle, défoule sa libido dans les WC du café, jusqu'à en faire trembler toutes les tasses· Mais sa possessivité va tout gâcher. Et il va encore faire péter les plombs aux femmes, et passer son temps à péter les bulles des emballages en plastiques.
Il a été de toutes les aventures le brave Pinon, Delicatessen, La Cité des enfants perdus, et même Alien IV· Il n'est pas seulement fidèle à Jeunet, mais aussi à Beinex, Polanski· Une tronche du cinéma français non dénuée de talent.
Isabelle Nanty
Georgette
Une buraliste hypocondriaque qui vent des paquets de tabac et se shoote aux médicaments, ça existe. Il lui suffirait juste d'un bon coup pour qu'elle se décoince et arrête de râler par frustration. Elle a toujours un bobo quelque part, un pull en plein été, une raison de se plaindre, et continue à supporter la pollution et les gens, malgré l'impact négatif sur son comportement. Georgette va donc avoir le coup de foudre pour Joseph, sur les conseils de Suzanne. Vous suivez ? Cet amour si soudain va la rendre malade, évidemment·
Cette professeur de comédie est une des actrices les plus respectées, et les plus méconnues. Inoubliable garde vioque dans Tatie Danielle, les acariâtres lui vont bien. On l' a aussi vue dans Les Visiteurs, Le bonheur est dans le pré, Serial Lover·
Serge Merlin
Raymond Dufayel
L'homme de verre, c'est à dire celui qui doit avoir un appartement en coton, qui ne sort jamais, dont chacun des os se brisent. Qu'il ne rencontre pas Gina ! Alors le vieux bonhomme passe le temps à peindre, ou plus précisément à tenter la reproduction parfaite d'un chef d'țuvre de Renoir, cherchant le regard juste. Un tableau par an. C'est aussi un bon voisin très solitaire, qui aide Amélie, qui donne des cours à Lucien, qui connaît tout de ses voisins. Et pour savoir l'heure, il a une manière étrange d'utiliser un caméscope pointée sur une horloge dans la rue, et branché sur sa TV.
Il était le chef des cyclopes dans La Cité des enfants perdus, et son visage n'est pas inconnu depuis qu'on l'a vu dans Le Brasier, Danton, et la série TV du Comte de Monte Cristo. Merlin est une sorte d'enchanteur dans ce film·
Yolande Moreau
Madeleine Wallace
La concierge d'Amélie est une indécrottable nostalgique de son salaud de mari. Alors elle pleure " comme une madeleine " ou comme une " fontaine wallace ", selon les références. Elle lit et relit les lettres de son cher et tendre parti avec une plus jeune qu'elle. C'est bien la seule concierge qui se soucie plus de son sort que des ragots de son immeuble. Il va bien falloir la rendre heureuse, un jour, la concierge...
Yoyo c'est avant tout la paumée chez les Deschiens (on stage, on TV, on DVD). C'est aussi la franchouillarde pas drôle dans Germinal, Le Hussard sur le toit, Un air si pur. Et puis c'est comique troupière chez Chatilliez, Les Inconnus, Serreau, ... Bref on ne peut que l'aimer et , presque, on aurait pitié...
Jamel Debbouze
Lucien
Il aime les légumes qu'il vend, chez l'épicier Collignon, en bas de chez Amélie. Il a une tendresse, une affection pour chacun d'entre eux. Il les bichonne, il les berce. Il aime le travail nickel. Il livre lui-même les clients des immeubles aux alentours. Et il apprend à peindre chez Monsieur Merlin. La générosité même. Amélie l'apprécie bien.
Trappes. Nulle Part Ailleurs sur Canal +. Zonzon, où il est bon. Le ciel les oiseaux ta mère qui le rend populaire. Jamel n'est pas que comique, il le prouve dans ce joli rôle poétique. Et quand il en fait trop Jeunet lui demande de se tenir à carreau. Il en fera certainement trop dans Astérix et Cléopâtre, où il sera scribe.
Urbain Cancellier
Collignon l'épicier
Raciste. Bête. Vieux garçon qui ose mettre le numéro de sa mère en mémoire après celui des halles de Rungis. Vieux pantouflard pas aimé. Humiliant les plus faibles, il ne supporte pas la contestation. Il tue les timides et ses habitudes étouffent le moindre sentiment qu'il pourrait avoir.
Il ressemble beaucoup aux minables lâches des précédents films de Jeunet. Collignon mérite une bonne leçon.
Il était le Roi dans Ridicule. Il est adepte des fictions costumées (La dame aux camélias, Le Bossu). Urbain Cancellier n'a pas d'états d'âme à être détestable et le moins gentil du film..