Photos:
 (C)New Line
 Dossier:
 Vincy
 PETSSSsss
 Copyrights:
 Ecran Noir
 96-02
 
 

Buzzz

Deuxième Tour

Un an plus tard...
La trilogie est née sous de bons auspices. Le premier épisode de la saga a tenu toutes ses promesses. 4 Oscars (la meilleure photo, la meilleure musique, le meilleur maquillage et les meilleurs effets spéciaux) parmi 13 nominations (dont meilleur film et meilleur réalisateur) ont parachevé la consécration, après le triomphe public et l'éloge de la critique (parmi lesquels Ecran Noir).
Car le public s'est rué. " La communauté de l'anneau " a rapporté 860 millions de $ dans le monde rien qu'en salles. Le phénomène est international puisque l'Amérique du Nord ne représente qu'un gros tiers des recettes. En France, le film a attiré 6 843 091 spectateurs, soit le troisième plus gros succès de l'année. Au niveau mondial c'est la cinquième recette courante de l'histoire (entre Jurassic Park et SpiderMan). En terme de spectateurs, le film se classe au 62ème rang aux USA. En matière de dollars, il est 9ème. Les records continuent dans le domaine de la vidéo : 2ème meilleure vente de DVD de l'année (4ème en format VHS). Le film a rapporté plus de 40 millions de $ rien qu'en location vidéo ! Il a fait donc mieux que SpiderMan, mais moins bien qu'Harry Potter.
Le second épisode ne peut pas faire " moins ". La trilogie est un ensemble. Le budget est équivalent. La production a coûté quelques 95 millions de $ par épisode (en incluant les quelques nouvelles prises au cours de l'année) et le marketing s'évalue à 50 millions de $. Pour " Les Deux Tours ", les avant-premières ont lieu à New York, Londres, Paris et Copenhague. Selon les pays, les événements se multiplient : expo John Howe, médaille pour Christopher Lee à Paris. " Les deux Tours " sortent sur 800 copies en France. Tous les magazines en ont fait leur Une. La sortie est là encore mondiale.

Surenchère.
Pourtant ! Même si les films ont été tournés simultanément, Peter Jackson eut de nouvelles idées. Souvent, le casting fut rappelé en Nouvelle-Zélande pour tourner de nouvelles scènes (en juin, la séquence entre Liv Tyler et son père).
Le deuxième épisode diffère. Il y a plus de personnages, plus de créatures, de nouveaux lieux (et donc davantage de décors). Les batailles prennent le dessus sur la découverte psychologique.
On nous dévoile Gollum. Un caractère entièrement inventé par les technologies numériques. Au départ le réalisateur souhaitait qu'il soit le plus humain possible. Aussi l'acteur qui lui prête sa voix, Andy Serkis, a joué le personnage pour que les informaticiens captent ses mouvements.
La technologie a aussi permis de rendre possible la bataille du Gouffre de Helm. Cette scène cruciale a nécessité la construction de décors durant 7 mois. Puis il a fallu mélanger les prises de vues réelles, de maquettes et d'images crées par un logiciel (Massive). On voit ainsi 10 000 Uruk-hai prenant d'assaut le château, poussant un cri inhumain, pourtant fondé par les hurlements de 25 000 fans de cricket dans un stade (authentique !). Une anecdote parmi les 14 semaines de tournage nécessaires pour cette séquence. Les effets spéciaux ont aussi créé les Ents (ces arbres vivants). Au total, 800 plans (240 de plus que dans le premier opus) sont composés d'effets visuels. Autre dévoilement, le peuple de Rohan, les Rohirrim, métissage d'hommes des plaines et de vikings. La capitale, Edoras, offre une vision spectaculaire des ambitions de Peter Jackson, avec un décor impressionnant, à une heure du moindre lieu de vie, accessible par un chemin ardu et deux ponts spécialement construits.
Parmi les autres ajouts majeurs, il y a bien entendu les chevaux, des Andalous, au nombre de 70 simplement dédiés au tournage.
Tous les métiers techniques du cinéma sont ainsi représentés et glorifiés. Pour le maquillage, par exemple, John Rhys-Davies avait besoin de 5 heures de préparation pour se transformer en Gimli (le nain). Par ailleurs l'acteur donne sa voix à Sylvebarbe, le doyen des Ents.
Et puis il y a quelques nouvelles têtes ou disons quelques rôles mis plus en avant. Pour incarner la pâle Dame de Rohan, Eowyn, Jackson avait songé à Alison Doody. Celle-ci dut abandonner le rôle, sortant à peine d'une grossesse. Il échu donc à Miranda Otto, déjà remarquée dans Human Nature, The Thin Red Line, et Apparences. Elle joue la nièce du Roi Théoden de Rohan, le Roi, interprété par Bernard Hill, déjà vu dans Titanic, Gandhi, le Roi Scorpion. Son neveu, et donc le frère d'Eowyn, Eomer, est joué par Karl Urban, néo-zélandais. Il est aussi à l'affiche de Ghost Ship. Et sinon, nous apprendrons à connaître Faramir, Grima, Ugluk, Sharku...

[ suite... ]