Photos:
 P. Vinet
 ©New Line
 Dossier:
 Vincy
 PETSSSsss
 Copyrights:
 Ecran Noir
 96-03
 
 

Livres

NOUVELLE LIVREE

Peut-on parler de cette trilogie sans aborder le matériau d'origine, la littérature. Roman britannique favori des Anglais, l'oeuvre de Tolkien reste un best-seller intemporel et transgenerationnel.
La sortie du film a donné lieu à de nombreuses ré-éditions, couvertures renouvelées inclues.On trouve ainsi deux types de littérature "annexe". Les livres qui permettent de décoder l'oeuvre complexe de Tolkien et ceux qui sont rattachés au film de Jackson.
Dans la première catégorie, on retrouve des manuels comme "Clefs pour le Seigneur des Anneaux", "Vous croyez tout savoir sur LSDA?" (ou 1200 questions pour vous tester), "Le Seigneur des Anneaux ou la tentation du mal" (psychosociologie), "Appendice et index", "Le mythe du Seigneur des Anneaux", et bien entendu quelques biographies autour de Tolkien lui-même..

Grâce aux éditions Le Pré aux Clercs, le cinéma se transporte dans le papier. Avec un livre par épisode de la trilogie, plus un making of du film ("L'histoire du tournage") ou encore le "Guide Officiel du film", la maison d'éditions a l'exclusivité en France du marketing du côté des librairies. Jude Fisher a ainsi imaginé comment raconter chacun des opus avec un livre : par chapitre, de manière à découper le film selon ses événements et ses thématiques. C'est évidemment très vulgarisateur, trop résumé, mais cela facilite aussi la compréhension des rebondissements multiples tout en approfondissant un peu l'image par le texte. On nous détaille ainsi le rôle des Intendants, les armes et les armures ou encore l'origine des Nazgûls. Tout en suivant chronologiquement le film, avec maintes photos extraites du film. Et ce, sans révéler les plus belles scènes ou les images les plus fortes. Exploit déception à la fois.Clairement le livre a été édité pour être lu avant d'avoir vu le film. La fin n'est pas révélée, et d'ailleurs les trente dernières minutes ne sont pas retranscrites dans cet album.

Plus passionnant, car plus sélectif, Chris Smith a choisit de nous raconter les Armes et les Guerres ("Armes et Guerres"). Ce guide illustré des batailles, des armées et des armures est une compilation habile et belle du travail de WETA workshop. Avec en bonus, la préface de Sir Christopher Lee. Ainsi les personnages principaux nous sont présentés, mais aussi chacune des armes (les arcs, la fabrication des épées, les broyeurs...), la géographie des batailles (le Goufre de Helm, les Champs du Pelennor), ou encore les tribus et les bestioles. Voici un complément idéal et encyclopédique incroyablement riche. Regrettable de n'avoir du coup qu'une couverture souple et pas l'aspect d'un beau livre. Mais pour 19 euros, voici le parfait manuel qui explique précisément la vision et la folie de l'épopée du cinéaste néo-zélandais.
Pour les autres, on vous renvoie à la lecture des livres de Tolkien. Il sera juste difficile de s'imaginer des visages autres que ceux imposés par le cinéma, désormais.

Vincy-