Jeux Vidéo
Le Seigneur des Anneaux, des films, des jeux, des figurines, une industrie…
Si vous êtes passé à côté du phénomène du Seigneur des Anneaux, c’est que soit vous vivez dans une grotte perdue de la Creuse, soit que vous venez de débarquer sur la planète Terre. Hormis, l’œuvre de Tolkien et la trilogie de films qui vient de s’achever c’est une monstrueuse machine marketing qui s’est mise en branle depuis maintenant 3 ans. Alors que le premier épisode, La Communauté de l’Anneau n’a distillé au compte goutte que quelques figurines en plastique des principaux héros et un jeu vidéo, les chapitres suivants, ont déchaîné la créativité de bien des concepteurs de plaisirs numériques. Alors que Vivendi Universal ne pouvait plus s’emparer des droits des films vendus exclusivement à Electronic Arts, il se sont rabattus sur les droits des livres et Bingo, on profite de la vague à moindres frais.
Ce sont une multitude de jeux vidéo qui sont sortis sur les moniteurs et il y en a pour tous les goûts. De la stratégie en passant par l’action et le combat sans oublier évidemment l’aventure, si vous connaissez un fan de jeu qui adore Tolkien, vous trouverez assurément de quoi lui faire plaisir.
La Communauté de l’Anneau fut l’un des tous premiers titres à sortir. Inspiré du livre, vous y retrouverez Frodo, Gandalf, Legolas et Aragorn. Tour à tour vous devrez leur faire franchir milles dangers dans un univers entièrement en 3D. Il en va de même pour The Hobbit, un jeu plus enfantin, (au même titre que le livre dont il est inspiré) qui vous fera revivre les aventures de Bilbo et de sa quête afin de ramener l’anneau dans la Comté. Mais Vivendi Universal ne s’en est pas tenu là et offre déjà un jeu de stratégie intitulé, War Of The Ring (la Guerre de l’Anneau). Cette fois-ci vous devrez prendre le contrôle d’immenses armées, que ce soit du côté de Sauron ou du Gondor. A vous l’immersion dans la bataille du gouffre de Helm ou des portes noires. Pour finir, Vivendi Universal ne pouvait pas mettre de côté l’aspect en ligne d’une telle franchise et c’est pourquoi, leurs studios préparent Middle Earth Online, un jeu de rôle massivement multijoueur, « à la Everquest », qui permettra aux fanatiques d’incarner un héros évoluant dans des Terres du Milieu virtuelles, le summum de l’accro de Tolkien quoi !
Mais revenons à Electronic Arts qui s’est emparé de la juteuse franchise des films. Les studios américains ont commencé leur devoir dès le second épisode de la trilogie avec Les Deux Tours un jeu d’action, mêlant astucieusement, séquences de film exclusives et périodes de jeu. Vous pourrez y revivre le film dans ces moindres détails, en étant cette fois-ci l’un des acteurs de ce fantastique conte. Il en va de même pour le deuxième jeu inspiré du troisième film. Cette fois-ci les concepteurs ont modélisé Le Retour du Roi. Même topo, séquences de film impossibles à trouver ailleurs et aventures virtuelles en plein film de Peter Jackson. Mais Electronic Arts a su reproduire avec une exactitude troublante les personnages et les environnements des films, bref, de quoi accrocher tous les cinéphiles pour qui désormais, Aragorn ressemble à Viggo Mortensen et Gandalf à Ian McKellen. Mais EA n’a pas perdu de temps pour réagir face au jeu de stratégie « à la Warcraft » de Vivendi et proposera prochainement sa propre version reprenant les grandes batailles des films avec Battle For Middle Earth. Bref, les combats titanesques à coups démesurés ne se déroulent pas seulement sur les Terres du Milieu, mais aussi sur les marchés et cela, Vivendi et Electronic Arts l’ont bien compris.
Tristan-