Dumbledore est mort. Vive Dumbledore! Richard Harris trépassa quelques semaines avant le tournage de ce troisième opus, qui se déroula de février à octobre 2003. De même, Chris Columbus, à l'origine des deux premiers épisodes, abandonna la réalisation au profit d'Alfonso Cuaron (Kenneth Branagh et Guillermo Del Toro furent considérés un temps). Enfin ce prisonnier d'Azkaban dure à peine 2 heures et quinze minutes soit une bonne demi heure de moins que le précédent. Que de changements!
Et ajoutons la date : plutôt que de le sortir avant les fêtes, la Warner, forte de l'absence d'un cartoon Disney, opta pour une sortie mondiale durant l'été. Juin 2004 donc.
Ce film va dérouter les fans jusqu'au bout. Point de John Cleese en chevalier sans tête. Et Gary Oldman - qui apparemment avait besoin de bosser - accepta d'incarner le "brave homme" du film! On le retrouvera donc dans le prochain, La Coupe de feu, actuellement en tournage sous la direction de Mike Newell.
Ce troisième film est, à la base, le livre favori de nombreux aficionados, à commencer par Spielberg : "La première histoire ne m'a pas touché créativement. Mais le troisième livre est du pure génie : plus sombre, plus ésotérique et pour moi, plus intéressant." Mais pour le réduire en terme de durée, le scénariste et le réalisateur ont du couper là où ça faisait mal : le match de Quidditch.
On y gagnera en casting, avec Emma Thompson en prof de divination ou encore David Thewlis en Pr. Lupin, rôle qu'on proposa à Ewan McGregor et Christian Bale. Les jeunes comédiens n'en ont toujours pas profité pour s'aventurer dans d'autres univers.
Le tout coûta la modique somme de 130 millions de $ hors marketing. Une bagatelle (c'est moins que Van Helsing). Une paille si l'on compte les résultats des deux premiers Potter (respectivement 975 et 870 millions de dollars de recettes). Rien qu'en France, nous parlons d'un phénomène à 9 millions de spectateurs par épisode.
Il ne manque plus que le parc d'attraction, un Poudlard en réel, pour compléter la panoplie marketing qui inclut déjà des légos, des jeux vidéos, et autres objets de consommation ludique. Même la critique sera indulgente. Les livres de Rowling sauvent souvent du désastre nos amis les libraires. Ce fut le cas pour le cinquième (L'ordre du Phoenix) enfin édité en fin d'année dernière. Si le cinquième film est prévu pour 2007 (mais avec quels acteurs????), le quatrième, La coupe de feu, est déjà dans les starting blocks pour novembre 2005. On verra arriver Brendan Gleeson, revenir Jason Isaacs, disparaître les Dursley (enfin) et pour la première fois c'est un britannique qui montera le tour de magie permettant à Warner de dominer le box office.
Vincy