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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Capitol films, Dove, Samuelson, Wall to Wall TV, BBC Distribution : Flach film Réalisation : Brian Gilbert Scénario : Julian Mitchell, d'après le livre de Richard Ellmann Montage : Michael Bradsell Photo : Martin Fuhrer Musique : Debbie Wiseman
Directeur artistique : Sarah Hauldren, Martyn John Durée : 115 mn
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Stephen Fry : Oscar Wilde
Vanessa Redgrave : Lady Speranza Wilde
Jude Law : Lord Alfred Douglas
Jennifer Ehle : Constance Lloyd Wilde
Gemma Jones : Lady Queensberry
Orlando Bloom : Rentboy
Tom Wilkinson : Marquis de Queensberry
Zoe Wanamaker : Ada Leverson
Michael Sheen : Robbie Ross
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A trente ans, Oscar Wilde a le redoutable privilège d'être connu dans toute l'Angleterre sans avoir encore écrit une ligne mémorable. "Célèbre pour être célèbre", ses mots d'esprit, ses aphorismes, ses goûts raffinés, ses tenues voyantes, qui sont autant de poses et de masques, en font l'une des figures les plus brillantes et les plus controversées de son temps.
Mais le personnage public, dont la "décadence", le dandysme affiché et l'humour insolent heurtent tant les sensibilités victoriennes, cache un homme déchiré, en proie à des penchants que son temps juge criminels et inavouables.
Quelques années après son mariage avec la belle Constance Lloyd et la naissance de leurs deux enfants, Wilde est séduit, sous son propre toit, par un jeune ami canadien, Robert Ross, qui le révèle à lui-même. C'est à cette époque que Oscar Wilde écrit son unique roman, "Le portrait de Dorian Gray". Le livre choque le public anglais. Ironie du sort, Wilde semble y anticiper sa propre tragédie. alix
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