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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Warner Bros Distribution : Warner Bros Réalisation : George Cukor Scénario : Alan Jay Warner, d'après la comédie musicale et Pygmalion de George Bernard Shaw Montage : William H. Ziegler Photo : Harry Strading Sr. Décors : George James Hopkins Musique : Frederick Loewe, paroles de Alan Jay Lerner Directeur artistique : Gene Allen Durée : 170 mn
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Audrey Hepburn : Eliza Doolittle
Rex Harrison : Henry Higgins
Stanley Holloway : Alfred Doolittle
Wilfrid Hyde-White : Colonel Pickering
Gladys Cooper : Mrs Higgins
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Le docteur Higgins, éminent professeur de phonétique, rencontre près de Covent Garden une petite marchande de fleur à l’accent cockney. D’abord irrité par cette « insulte à la langue anglaise » que représente selon lui la jolie Eliza, il voit bientôt en elle un défi passionnant : il parie avec son ami Pickering qu’il réussira à transformer la modeste fleuriste en une grande dame. Elle sera son chef d’œuvre personnel. Mais, comme Pygmalion tombait amoureux de la sculpture qu’il avait façonnée, le docteur Higgins, célibataire endurci à la misogynie triomphante et au cynisme dévastateur, va peu à peu se laisser attendrir par la pétillante Eliza. éric
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