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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Warner Bros Distribution : Warner Bros Réalisation : George Cukor Scénario : Alan Jay Warner, d'après la comédie musicale et Pygmalion de George Bernard Shaw Montage : William H. Ziegler Photo : Harry Strading Sr. Décors : George James Hopkins Musique : Frederick Loewe, paroles de Alan Jay Lerner Directeur artistique : Gene Allen Durée : 170 mn
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Audrey Hepburn : Eliza Doolittle
Rex Harrison : Henry Higgins
Stanley Holloway : Alfred Doolittle
Wilfrid Hyde-White : Colonel Pickering
Gladys Cooper : Mrs Higgins
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La légende de Pygmalion, ce sculpteur tombé amoureux de sa propre œuvre, avait été adaptée avec succès pour le théatre par George Bernard Shaw dans Pygmalion en 1912, avant de triompher à Broadway dans une version musicale avec Julie Andrews. Cukor se l’approprie à son tour en 1964 avec le succès que l’on sait.
Alors que Julie Andrews semblait logiquement désignée après six ans et demi de représentations de la pièce, Cukor impose Audrey Hepburn, dénuée des talents vocaux de sa concurrente : elle est d’ailleurs doublée pour la quasi totalité des scènes chantées. Pari osé donc, mais gagnant : Audrey Hepburn trouve là le rôle le plus marquant de sa carrière. Et si elle ne gagne pas l’Oscar de la meilleure actrice (remis à …Julie Andrews pour son rôle de Mary Poppins !), le film en remporte tout de même huit ! Consécration à l'oeuvre de Cukor.
éric
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