Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Alain Sarde, France 2, France 3, Little Bear
Distribution : Bac films
Réalisation : Bertrand Tavernier
Scénario : Jean Cosmos, Bertrand Tavernier, d'après les mémoires de Jean Devaivre et les souvenirs de Jean Aurenche
Montage : Sophie Brunet
Photo : Alain Choquart
Musique : Alain Duhamel
Durée : 170 mn
 

Jacques Gamblin : Jean Devaivre
Denis Podalydès : Jean Aurenche
Marie Gillain : Olga
Charlotte Kady : Suzanne Raymond
Maria Pitarresi : Reine Sorignal
Christian Berkel : Dr. Greven
 

 

 
Laissez-passer



France / 2002

09.01.02
 

3 mars 42. Paris. La Continental est une firme cinématographique allemande, gage de sécurité d'emploi. Tourneur engage Devaivre en assistant. Devaivre, par ailleurs, est militant communiste et résistant actif. Il accepte La Continental par calcul.
Il croise de temps en temps Aurenche, scénariste célèbre, qui préfère ne rien écrire, signe des contrats fictifs et passe son temps dans les bras des femmes. Il refuse La Continental, pour pouvoir écrire ce qu'il pense.
C'est l'histoire du cinéma, et celle de la guerre, d'hommes et de femmes qui s'adaptent au contexte ou se révoltent, se protègent ou profitent du système.
 
vincy
 

haut