Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Alain Sarde, France 2, France 3, Little Bear
Distribution : Bac films
Réalisation : Bertrand Tavernier
Scénario : Jean Cosmos, Bertrand Tavernier, d'après les mémoires de Jean Devaivre et les souvenirs de Jean Aurenche
Montage : Sophie Brunet
Photo : Alain Choquart
Musique : Alain Duhamel
Durée : 170 mn
 

Jacques Gamblin : Jean Devaivre
Denis Podalydès : Jean Aurenche
Marie Gillain : Olga
Charlotte Kady : Suzanne Raymond
Maria Pitarresi : Reine Sorignal
Christian Berkel : Dr. Greven
 

 
 
Laissez-passer


France / 2002

09.01.02
 

Buzz en deux parties. D'abord les vrais personnages. Puis les acteurs qui les incarnent.





I. Les personnalités réelles
- Jean Devaivre : il a réalisé dix films (La dame de onze heures, L'inconnue de Montréal, Un caprice de Caroline chérie, Alerte au sud, Le fils de Caroline Chérie...). Il a assisté les metteurs en scène comme Tourneur, Colombier et Billon. Né en 1912, il est toujours vivant.
- Jean Aurenche (1903-1992): l'un des scénaristes les plus connus du cinéma français. Cible favorite des critiques de la Nouvelle vague, le cinéma d'Aurenche est un mélange de dialogues populo et d'histoires de moeurs. Hôtel du Nord, Douce, Le diable au corps, La symphonie pastorale, Jeux interdits, Le rouge et le noir, La traversée de Pari, En cas de malheur, Paris brûle-t-il?... autant d'oeuvres connues qui ont traversé les époques. Pour Tavernier, il a écrit L'horloger de Saint Paul, Que la fête commence, Le juge et l'Assassin, Coup de torchon... Il collabora beaucoup avec Pierre Bost.
- Pierre Bost (1901-1975) : Son dernier scénario fut l'adaptation de Monsieur Ladmiral va bientôt mourir... devenu un succès critique et public, révélant une certaine Azéma, un film de Tavernier renommé Un dimanche à la campagne. Sinon on lui doit de nombreux dialogues des scébarii d'Aurenche. Et donc des films d'Autant-Lara, de Clément ou de Delannoy.
- Jean-Paul Le Chanois (1909-1985) : lui aussi scénariste, de son vrai nom Jean-Paul Dreyfus, militant communiste et de religion juive, il est le scénariste de Tourneur, Renoir et Ophüls et l'ami de Devaivre. On lui doit La main du diable, Cécile est morte, Les misérables (version 57). Il a aussi rélaisé de nombreux films : L'école buissonnière, Agence matrimoniale, Papa, maman, la bonne et moi. Il était marié à Sylvia Monfort.
- Maurice Tourneur (1873-1961) : la guerre sera son crépuscule cinématographique. Il réalise des films muets avant de diriger la compagnie Eclair aux USA. Il y réalise des films à la chaîne, obtenant le même succès que ses collègues De Mille et Griffith. Il sera membre honoraire de la Director's Guild of America en 45. A son retour en France, il réalisera Volpone, La main du diable, Cécile est morte et son dernier film Après l'amour.
On parle aussi de Richard Pottier (réalisateur et découvreur de Martine Carole), René Wheeler (scénariste :Jour de fête, Fanfan la tulipe, Du rififi chez les hommes), Charles Spaak (scénariste de La Grande Illusion, Thérèse Raquin, La fin du jour).

II. Les acteurs du film.
Production de plus de 15 millions d'euros, Laissez passer est avant tout un film de Tavernier, rare cinéaste français qui sait attirer les foules sur son seul nom. Le casting fait toujours l'objet d'un choix précis. Jacques Gamblin s'est fait remarqué par Lelouch, mais c'est une comédie "gay", Pédale douce qui l'a fait connaître du grand public. Lioret, Chabrol, Becker et même Imamura l'ont propulsé parmi les premiers rôles en France. Avec Mademoiselle, il a conquis 800 000 sepctateurs l'an dernier.
Denis Podalydès est parfait pour un rôle plus loufoque. Sociétaire et vedette de la Comédie Française, on l'a vu chez Deville, Ducastel, Jolivet, Serreau, Desplechin, Kurys, Bonitzer, Ruiz, Devers. C'est évidemment avec son frère qu'il fait rire les cinéphiles (Liberté Oléron), et 2001 fut sa plus belle année, avec La chambre des officiers. On le verra chez Michel Blanc cette année.
Dans les deux cas, c'est la première fois qu'ils tournent avec Tavernier. Quatre femmes entrent dans la danse : Marie Gillain, jeune star populaire, consacrée par Tavernier dans L'Appât, avant de tourner pour Taviani, De Broca, Ozpetek, et Aghion. Charlotte Kady, déjà enrôlée dans L.627, La fille de D'Artagnan, Daddy nostalgie et La vie est rien d'autre. Cette animatrice TV n'a pas beaucoup tourné en dehors de cette filmo, si ce n'est des petits rôles chez Oury, Resnais et Giovanni. La belle Maria Pitarresi a aussi joué dans Mon père de Giovanni. Elle était la compagne de Torreton dans Ca commence aujourd'hui après avoir joué dans Capitaine Conan et La fille de D'Artagnan. On l'a aussi vue chez Beinex, Blier et Godard. Marie Desgranges, enfin, a surtout une carrière de téléfilms.
On note aussi la présence de Ged Marlon ("Palace" à la TV, mais aussi le rôle de Beau dans Autour de Minuit), Olivier Gourmet (Sur mes lèvres, le boss de Rosetta), Philippe Morier-Genoud (Les enfants du siècle, L'affaire Marcorelle, Bleu...) et Liliane Rovere (Harry un ami qui vous veut du bien, Vénus Beauté, Autour de Minuit et de nombreux Blier).
Enfin finissons par Jean Cosmos, le scénariste du film, à qui l'on doit Pour 100 briques t'as plus rien, La Vie et rien d'autre, La fille de D'Artagnan, Le Colonel Chabert, Capitaine Conan, Un air si pur et Le Bossu.
Le film sort au début de l'année en France, sera en sélection officielle à Berlin selon toutes vraisemblance (où L'Appât gagna l'Ours d'or), et crée une polémique juridique sur les droits réels que Devaivre devrait toucher sur ce film, qui pioche dans sa vie les moments forts du film.
Avec 500 000 spectateurs, Tavernier se situerait dans les chiffres de Capitaine Conan ou de La Chambre des Officiers; un bon score mais un résultat insatisfaisant vu le budget. Avec 3 heures de durée, le film aura de toute façon moins de séances. Le bouche à oreilles et l'importante médiatisation devraient jouer en sa faveur.   
 
vincy
 
 
 
 

haut