Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les Films du Losange, Le Studio Canal +, Tornasol films, Vertigo films
Distribution : Les films du Losange
Réalisation : Barbet Schroeder
Scénario : Fernando Vallejo, D’après son roman
Montage : Elsa Vasquez
Photo : Rodrigo Lalinde
Décors : Mónica Marulanda
Son : Jean Goudier
Musique : Jorge Arriagada
Durée : 97 mn
 

Juan David Restrepo : Wilmar
Anderson Ballesteros : Alexis
German Jaramillo : Fernando
Manuel Busquets : Alfonso
Wilmar Agudelo : l'enfant qui sniffe de la colle
Cenobia Cano : la mère d'Alexis
Alexander Molina : le frère d'Alexis
 

 
 
La Virgen de los sicarios (La vierge des tueurs)


/ 2000

20.09.00
 

De par son parcours étonnant, le travail cinématographique de Barbet Schroeder accouche d’une approche quasi-documentaire du sujet mêlée à la forme classique du savoir faire d’un cinéaste Américain. L’auteur du Mystère Von Bulow ou de JF partagerait appartement glissait dangereusement vers les affres d’une carrière Hollywoodienne classique et risquait de faire oublier au spectateur son passé vertueux et cinéphile en tant qu’assistant de Godard, rédacteur pour Les Cahiers du Cinéma, documentariste passionné et producteur de Rohmer, Rivette ou encore Eustache.




Après 15 ans de carrière aux Etats-Unis et quelques succès, le besoin de tourner sur les terres de son enfance a fini par le tarauder bien plus que les sirènes de la renommée Américaines. D’autant que la Colombie offre ce visage étonnant d’un pays pauvre où le sens de la fête n’a d’égal que l’intensité de la violence qui y règne. La révélation, Schroeder l’a dénichée en 1994 dans les pages de "La Vierge des tueurs", le dernier roman de l’écrivain Colombien Fernando Vallejo, avec lequel les liens tissés lors de leur rencontre étaient suffisamment forts pour lui permettre d’en adapter l’histoire. Ils tenaient ensemble la chance de faire un film qui ne ressemblerait à aucun autre. Une fois le scénario achevé, plus de six mois de préparation ont été nécessaires au tournage qui devait se dérouler dans l’urgence. Barbet Schroeder ne s’est donné que deux mois pour extirper à la ville son histoire et s’explique sur ce choix délibéré par la volonté de ne pas faire du film un petit objet brillant et fignolé, mais au contraire qu’il porte en lui les traces d’un lieu désolé ou règne le chaos et la saleté d’une humanité à la dérive. C’est aussi la raison du support DV à la place de la pellicule qui, comme chacun sait, sublime la réalité. Celle-ci se devait d’être crue, jusqu’à la représentation d’une violence extrême en dehors de toute portée sentimentaliste. À ces contraintes temporelles se sont ajoutés les dangers réels auxquels s’est exposée l’équipe, à savoir le nom de Schroeder sur la liste noire de la mafia locale, le besoin de s’entourer à chaque prise d`hommes de sécurité armés et les problèmes avec la justice des jeunes acteurs amateurs, tous deux véritables délinquants également menacés de mort par les gangs des autres quartiers.
À Medellin, on appelle ça le "nettoyage social". Dans cette ville qui s’accommode de ses 15 morts journaliers, Barbet Schroeder dit lui-même avoir voulu raconter l’histoire de quelqu’un revenu y mourir, et qui, au beau milieu de l’enfer, découvrira l’amour, la vie et cette douleur intense bien pire que cette mort qu’il recherchait à son arrivée en l’ironisant. À travers Fernando, c’est aussi la douleur d’une ville et de tout un pays que l’on découvre. Schroeder admet que le rendu fini du projet connaît quelques imperfections, et que ce sont ces imperfections qui donnent cette richesse au film, reflets d’une situation si particulière. Il aime son film parce qu’il ne ressemble à aucun autre.
 
romain
 
 
 
 

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