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LA MAMAN ET LA PUTAIN

La femme scorsesienne est souvent physiquement… Hitchcockienne ! En témoignent les multiples blondes racées, de Cybill Shepard dans Taxi Driver à Michelle Pfeiffer dans Le temps de l’innocence, de Cathie Moriarty dans Raging Bull à Sharon Stone dans Casino (non, Cameron Diaz n’est pas racée !) qui jalonnent sa filmographie. Sur le fond, elle est généralement soit maman, soit putain…parfois même les deux (c’est Marie-Madeleine qui porte la ribambelle de Jésus dans La dernière tentation du Christ !) On connaît l’importance de mama Catherine Scorsese, et de la famille en général, dans l’œuvre du prêtre cinématographique : elle apparaît dans nombre de ses films, jouant parfois quasiment son propre rôle (Les affranchis). C’est elle aussi qui protégeait le petit en cachant à son mari que pendant qu’il était au travail, Marty foutait le bordel dans la maisonnée avec ses potes et ses projecteurs (que dire dès lors de cette séquence des Affranchis où le père de Scorsese tue d’une balle dans la tête l’enfant maudit de « La Famille », Joe Pesci ?).La mère scorsesienne est une louve romaine qui protège ses petits, dont le personnage culminant reste sans aucun doute celui de Jessica Lange dans Les nerfs à vifs. Dans la première mouture d’After Hours, la fin montrait la très maternelle June gonfler démesurément et forcer Paul Hackett à disparaître dans son vagin pour mieux renaître ! L’arène-mère où l’enjeu est nul autre que la résurrection, trois ans avant celle de l’Autre dans La dernière tentation…. Après plusieurs séances d’intense psychanalyse, sans doute, la scène fut modifiée, mais le problème reste là. La femme facile, maîtresse, voire carrément prostituée, s’oppose constamment chez Scorsese à cette image de sexe neutre qui brasse devoir conjugal et maternité. Ses personnages masculins, généralement queutards (La couleur de l’argent ?!!!), payent tôt ou tard le prix de leurs infidélités. C’est d’ailleurs en se battant désespérément pour ramener l’une d’entre elles dans le droit chemin, la toute jeune Jodie Foster esclave de son mac dans Taxi Driver, que Robert de Niro trouvera sa rédemption. Vous avez dit réac ?… Dès lors, il aurait été intéressant de considérer le travail de Scorsese sur le remake de Gloria, seul film de studio de son Maître Cassavetes, qui fut finalement réalisé par Sidney Lumet et interprété par Sharon Stone : une prostituée y protégeait un enfant de sa mafia au péril de sa vie…

- Arnaud  
 

  (C)Ecran Noir 96-03   Dossier préparé par Arnaud, PETSSSsss & Vincy