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IT’S SHOW TIME, FOX
Au final, Martin Scorsese ne serait-il pas, à l’instar d’un Minnelli ou d’un Stanley
Donen, l’un des plus grands réalisateurs de comédies musicales, voir de clips rocks
et oldies ? « J’ai toujours adoré la musique ! », confia-t-il un jour. Non, sans
blague ? Elevé au rythme de Tony Bennet, Sinatra, du jazz, The Band puis plus tard
des Rollings Stones, les yeux du petit Marty ne peuvent concevoir la vie qu’en
musique. Passons sur l’évidence du merveilleux foutoir scénaristique qu’est New
York, New York – fausse comédie musicale par excellence - idem sur The Last Waltz
–
documentaire sur la dernière tournée du groupe The Band formidablement mis en
scène
qu’il en devient fiction – pour nous attarder sur ses B.O. Patchwork et artifice
chronologique de sa narration, les standards musicaux chez Scorsese s’inscrivent en
notre perception du récit en lui-même tels ceux, propres à chacun, qui ont ponctué
notre vécu, tels autant de chapitres. Pour Marty, la musique est un pan de notre
mémoire sensorielle et culturelle – en l’occurrence l’Histoire de notre temps,
fusse-t-elle antécédente à notre naissance. Difficile dès lors de faire certes appel
à Ray Charles ou Bob Dylan dans La dernière tentation du Christ, dans Kundun
(quoique… Puis c’est Philip Glass, compositeur de ballets expérimentaux qui s’y
colle) ou Gangs of New York. Son aversion pour la musique symphonique
traditionnelle
de cinéma (à l’exception de Taxi Driver où il convoque le compositeur quasi attitré
d’Hitchcock, Bernard Hermann dont il récupère la partition originale pour son remake
des Nerfs à vif, et le très viscontien Temps de l’innocence où Elmer Bernstein,
réorchestrateur de la partition sus-nommée, s’occupera du boulot) le conduira à
utiliser des compositeurs contemporains, parfois même interprètes de pop-rock. Peter
Gabriel dans un premier temps pour La dernière tentation et Gangs of NY auquel
s’ajoute dans le dernier cas ni plus ni moins que le leader de U2, Bono. Si l’on
ajoute le clip auteuriste de Bad pour Mickael Jackson qu’il réalise en 1987, la
boucle se boucle telle une alliance Tolkienne.- Arnaud
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