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+ Miroir, miroir...
+ La maman & la putain
+ Show time
+ New York
IT’S SHOW TIME, FOX

Au final, Martin Scorsese ne serait-il pas, à l’instar d’un Minnelli ou d’un Stanley Donen, l’un des plus grands réalisateurs de comédies musicales, voir de clips rocks et oldies ? « J’ai toujours adoré la musique ! », confia-t-il un jour. Non, sans blague ? Elevé au rythme de Tony Bennet, Sinatra, du jazz, The Band puis plus tard des Rollings Stones, les yeux du petit Marty ne peuvent concevoir la vie qu’en musique. Passons sur l’évidence du merveilleux foutoir scénaristique qu’est New York, New York – fausse comédie musicale par excellence - idem sur The Last Waltz – documentaire sur la dernière tournée du groupe The Band formidablement mis en scène qu’il en devient fiction – pour nous attarder sur ses B.O. Patchwork et artifice chronologique de sa narration, les standards musicaux chez Scorsese s’inscrivent en notre perception du récit en lui-même tels ceux, propres à chacun, qui ont ponctué notre vécu, tels autant de chapitres. Pour Marty, la musique est un pan de notre mémoire sensorielle et culturelle – en l’occurrence l’Histoire de notre temps, fusse-t-elle antécédente à notre naissance. Difficile dès lors de faire certes appel à Ray Charles ou Bob Dylan dans La dernière tentation du Christ, dans Kundun (quoique… Puis c’est Philip Glass, compositeur de ballets expérimentaux qui s’y colle) ou Gangs of New York. Son aversion pour la musique symphonique traditionnelle de cinéma (à l’exception de Taxi Driver où il convoque le compositeur quasi attitré d’Hitchcock, Bernard Hermann dont il récupère la partition originale pour son remake des Nerfs à vif, et le très viscontien Temps de l’innocence où Elmer Bernstein, réorchestrateur de la partition sus-nommée, s’occupera du boulot) le conduira à utiliser des compositeurs contemporains, parfois même interprètes de pop-rock. Peter Gabriel dans un premier temps pour La dernière tentation et Gangs of NY auquel s’ajoute dans le dernier cas ni plus ni moins que le leader de U2, Bono. Si l’on ajoute le clip auteuriste de Bad pour Mickael Jackson qu’il réalise en 1987, la boucle se boucle telle une alliance Tolkienne.

- Arnaud  
 

  (C)Ecran Noir 96-03   Dossier préparé par Arnaud, PETSSSsss & Vincy