s o m m a i r e

Definition, Intro
Histoire, dates
Réalité et anticipation
Héros et expressions sociales
Rêves et modes étrangères
Portraits et films
Liens, achats, hits

akira

ghost in the shell

princesse mononoke

DéFiNiTiOn

Le terme " manga " signifie littéralement image dérisoire. Le sens concret de cette image est d'aller droit au but afin d'être comprise par tout le monde. Cette valeur accessible place donc les mangas au premier rang de l'imagerie populaire. Son synonyme anglo-saxon est le cartoon. Le terme est devenu polycémique au fil du temps pour finalement englober la bande-dessinée, les caricatures de presse et les dessins animés. Les jeux vidéo, le cinéma, la radio et les CD assurent la longévité des mangas imprimés, lus par le public. Le terme de " mangaka " définit l'auteur de mangas, en tant que scénariste ou animateur.
Au Japon, toute image dessinée est un manga et peut s'adresser aux hommes et aux femmes aussi bien qu'à leurs parents ou à leurs enfants. Dans cette optique les mangas ne se résume pas à des combats sauvages et futuristes soit-disant réservés à la gente masculine...

Dossier réalisé par Claire Marin et VinCy Thomas : Novembre-Décembre 99

ghost in the shell
    InTrO

    Chaque culture a sa spécificité. Spécificité nourrie d'une histoire, d'une tradition et de tous les fantasmes qui en découlent. Les symptômes s'expriment très clairement au quotidien, mais de manière peut-être encore plus limpide dans les créations que le pays développe. Les Etats-Unis s'émeuvent de prophéties bibliques issues des profondes racines judéo-chrétiennes, la France loue sa propre terre d'être si riche et si fertile, les slaves s'accrochent à la leur dans l'habitude dans être privée...
    Et c'est ainsi que le passé, les peurs et autres fantômes viennent hanter les imageries populaires de chacune de ces sociétés.
    Comprendre et admettre l'ampleur des mangas nécessite une ouverture à la société japonaise, au-delà de ces images et des rejets qu'elles suscitent.
    Il suffira de quelques mots pour saisir à quel point le Japon a su utiliser les mangas comme exutoire d'une violence tant décriée ; et surtout pour découvrir l'univers de l'animation japonaise tel qu'il est. C'est à dire un véritable puits de connaissance, de richesses, de diversité et, contre tous les préjugés, de poésie.


(C) Ecran Noir 1996-1999