Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 24






Du 2 au 11 octobre 2015

Cinespana sur le blog

Le site du festival

Cinespana 2007 sur Ecran Noir
Cinespana 2008 sur Ecran Noir
Cinespana 2009 sur Ecran Noir
Cinespana 2010 sur Ecran Noir
Cinespana 2011 sur Ecran Noir
Cinespana 2012 sur Ecran Noir
Cinespana 2013 sur Ecran Noir
Cinespana 2014 sur Ecran Noir
Cinespana 2015 sur Ecran Noir

Le jury professionnel

- Serge Avedikian (acteur, réalisateur) - Laura del Sol (actrice)
- Alain Coiffier (producteur)
- Pierre-Loup Rajot (acteur, réalisateur, producteur)

Temps forts

- Rencontre avec Sergi Lopez
- Focus sur le producteur catalan Paco Poch
- Hommage posthume au réalisateur Miguel Picazo
- Coup de projecteur sur le cinéma des îles Baléares
- Regard sur le cinéma basque

Compétition longs-métrages

- Sicixia d'Ignacio Vilar
- La reconquista de Jonás Trueba
- La propera pell d'Isaki Lacuesta
- La adopción de Daniela Fejerman
- La decisión de Julia de Norberto López Amado
- El pastor de Jonathan Cenzual Burley
- Callback de Carles Torras





CINESPANA FAIT DE LA RÉSISTANCE





Pour sa 21e édition, le festival Cinespana se place d'emblée sous le signe de la résistance. Celui qui est devenu la plus importante manifestation d'Europe consacrée au cinéma espagnol (hors Espagne) a en effet dû faire face cette année à une baisse de subvention de 30 000 euros, soit 10% de son budget annuel.

"Ce festival ne peut perdurer que grâce aux subventions publiques, aux partenaires privés, aux donateurs mais aussi au bénévolat", rappellent Françoise Palmerio-Vielmas et Patrick Bernabé, présidente et vice-président du festival, dans le dossier de presse de la 21e édition. "Cette diminution de ressources a des conséquences sur le fonctionnement du festival. L’ensemble de ses pôles a dû s’adapter difficilement à cette nouvelle situation."

Malgré tout, grâce aux relations qu'il a tissé au fil des années, et à la solidarité de nombreux partenaires, Cinespana parvient à proposer une édition 2016 à la hauteur des précédentes, avec un nombre égal de films répartis entre compétitions fiction, documentaire, "nouveaux réalisateurs" et courts métrages, Panorama du cinéma espagnol contemporain, hommage (en sa présence) à l'acteur Sergi Lopez, focus sur le producteur catalan Paco Poch, hommage posthume au réalisateur Miguel Picazo, rencontre avec l'écrivain Paul Preston, coup de projecteur sur le cinéma des îles Baléares, regard sur le cinéma basque, cycles "Politique et société" et "Voir et revoir", sans oublier diverses rencontres et avant-premières.

Le public toulousain aura ainsi la chance de découvrir avant tout le monde quelques films attendus comme Mi gran noche, le nouveau film d'Alex de la Iglesia, La mort de Louis XIV d'Albert Serra (en présence du réalisateur) ou encore Beyond Flamenco de Carlos Saura, mais aussi les nouveaux films d'habitués de Cinespana comme Jonas Trueba (La reconquista), récompensé en 2013 pour Los Ilusos et Ignacio Vilar (Sicixia), récompensé en 2015 pour A esmorga.

Une édition qui fait donc le pari de poursuivre coûte que coûte son engagement militant en faveur d'une cinématographie ibérique fragile, souvent indépendante, qui doit se battre pour exister. "Mais qu’en sera-t-il en 2017 ?" s'interrogent à juste titre les organisateurs. Une seule solution dans l'immédiat pour assurer l'avenir de Cinespana : s'y ruer en masse dès l'ouverture ce vendredi 30 septembre !



MpM