Ecran Noir, le cine-zine de vos nuits blanches, présente le festival de Sundance

21.01.99

Laura Dern
La blonde échappée de Jurassic Park, c'était elle. Déjà nominée à l'Oscar (Rambling Rose), la jeune comédienne Laura Dern sera honorée à Sundance. Un hommage sponsorisé par le champagne Piper-Heidsieck, déjà attribué à Gena Rowlands, Nicolas Cage, John Turturro ou Frances McDormand. Des stars ayant donc fortement contribué à établir des passerelles entre le cinéma de studio et le cinéma indépendant.
Laura Dern a fait ses débuts chez Scorsese il y a 24 ans dans Alice doesn't live here anymore. Fille de comédiens, elle fut la révélation de l'année en 85 avec sa performance dans Smooth talk. Sa filmographie comporte aussi Eastwood (l'excellent A Perfect world), Citizen Ruth et la Palme d'or Sailor et Lula (de Lynch).
Elle a aussi joué au théâtre, réalisé un téléfilm et fait des apparitions remarquées dans des oeuvres pour la télévision.
Son prochain film sera l'opus de Billy Bob Thornton, Daddy and Them.

Under the snow
Le Festival commence donc sous la neige. Un Festival sous le signe de la femme puisque de nombreux cinéastes sélectionnés sont des réalisatrices.
118 films. 70 avant-premières mondiales. Une vingtaine d'avant-première nord-américaine. 58 courts-métrages. Les statistiques sont flatteuses (650 journalistes, 12 000 invités attendus, 135 000 tickets vendus en 98) malgré le climat.
C'est Cookie's fortune, le nouveau film de Robert Altman, qui faisait l'ouverture au Abravanel Hall de Salt Lake City. Le film, une comédie dramatique sudiste, est interprété par Glenn Close, Julianne Moore, Chris O'Donnell, Liv Tyler, Lyle Lovett.
L'édition 99 semble prometteuse, mais parce que beaucoup de films n'ont jamais été vus, il est difficile de se faire une opinion. Mark Ordesky (président de Fine Line) souligne qu'avoir "un de ses films en avant-première ici est une grande opportunité pour le mettre en valeur, surtout si le film est intéressant. C'est dû à l'étonnante concentration de médias, critiques, rédacteurs...".
En 98 des films comme Central do Brasil, Sliding Doors, Slam, ou Next Stop Wonderland avait séduit les festivaliers.

Photo du jour: Park City

Bravo!
La chaîne de TV Bravo!, filiale du Independants Film Channel, a acquis les droits de diffusion du Comte de Monte Christo pour les USA (en 4 fois 2 heures, avec sous-titrages).
La série à 100 millions de Francs de Josée Dayan, avec Gérard depardieu, a battu les records d'audience en France en 98.

Sommaire des news
retour en haut

(C) Ecran Noir 1996-1999