Ecran Noir, le cine-zine de vos nuits blanches, présente le festival de Sundance

ROBERT REDFORD

Il y a l'acteur, le réalisateur et le fondateur et président du Festival de Sundance.
Hollywood avait trouvé son nouveau Rudolf Valentino. Le jeune Robert Redford allait devenir en l'espace de quelques films, Le Romantique, celui dont toutes les jeunes femmes rêvent un jour de rencontrer. Mais souffrant de cette étiquette trop vite collée, Redford décide de co-produire les films dans lesquels il joue. Ainsi, il peut garder un oeil sur les rôles que'on lui confie et mieux contrôler sa carrière et son image.
Il n'hésitera pas à travailler en collaboration avec les scénaristes afin de donner plus de profondeur à ses personnages, comme se fut le cas pour Nos plus belles années.
Ensuite, il passe derrière la caméra et continue de produire ses propres oeuvres ainsi que les documentaires écologiques auxquels il prête régulièrement sa voix.
Dernièrement il a investi dans le premier film du scénariste de la liste de Schindler, Steve Zaillian (A civil action), un film relatant un procès véridique entre des citoyens et deux multinationales. Une fois de plus Redford s'intéresse à l'environnement puisque les 2 entreprises sont accusées de polluer les eaux du village.
Bien sûr il na faut oublier que Redford est le producteur exécutif des films sortant du Sundance Institute.
Sundance dont il est le fondateur, le Président, et le symbole.
Sa stature apporte indéniablement la médiatisation nécessaire aux petits films qui y sont présentés. C'est aussi la faille dans l'avenir radieux de cet événement...

retour en haut