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Sundance's Kids. Depuis sa création, le Festival et l'institut de Robert Redford nous gâte par ses crus éclectiques et d'une qualité indéniable, récompensée ou pas. Dans les trouvailles qui ont explosés par la suite on trouve des réalisateurs comme, Quantin Tarantino venu présenté son Reservoir dogs, Jean-Jacques Beinex (37 degrés 2), John Waters (Studio Films), ou encore Edward Burns ( les frères McMullen).
Steven Soderbherg et son film faussement X, Sexe, mensonges et vidéo, a réchauffé le Festival en 1989. Avant lui, les frères Coen ont eu leur heure de gloire en présentant Sang pour sang en 1984. Les dernières découvertes ne sont autre que Vincent Gallo (Buffalo 66), lui permettant ainsi de faire le grand saut derrière la caméra, comme
le fera Tim Roth cette année; Bryan Singer et son Usual Suspects, qui mettait en scène une figure emblématique du cinéma américain indépendant, Kevin Spacey; Gregg Araki (Doom Generation) qui revient en 99 avec sous le bras son nouveau long métrage,
Splendor. En 1998, Next
stop Wonderland et Slums
of Beverly Hills sortent respectivement du Festival et de l'Institute. Même si le film sélectionné par le Festival n'a pas le succès d'un blockbuster américain sorti à Noël, le label "passé par Sundance" permet au réalisateur de se faire connaître et de rencontrer des studios comme New Fine Line ou Miramax qui investiront dans sa deuxième oeuvre (ex: Aronofsky, primé en 98). Plus qu'un marché d'acquisitions de futurs succès relatifs, Sundance est avant tout un tremplin pour les jeunes talents, de Rodriguez à Haynes, en passant par Solondz...
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