|
DATES |
Création de l'Institut Sundance: 1981
Robert Redford a toujours essayé de se démarquer du système qui régit Hollywood; très vite il est devenu producteur indépendant afin de faire des films différents. Bien sûr il pouvait agir ainsi grâce à ses cachets californiens: "c'est un peu comme marcher des deux côtés de la rue, ça m'allait très bien". Pourtant, il a toujours voulu défendre un des côtés de la rue, celui du cinéma indie, qui, à l'époque n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui.
Communauté. Au début des années 70, avec des amis, il profite du climat quasi révolutionnaire qui régnait parmi les étudiants. Ce qui leur permet de monter un circuit de distribution alternatif qui utilisait les facs. Ils empruntaient de l'argent afin d'acheter des films qu'ils louaient ensuite aux facs. Bien sûr, la fine équipe ne distribuait que des "petits films", rares, étrangers ou des documentaires. Avec les bénéfices, qu'ils étaient persuadés pouvoir réaliser, il souhaitaient aider les jeunes réalisateurs et c'est de cette manière qu'ils visionnèrent des films étudiants. Les courts métrages de Scorsese et de De Palma sont sortis du lot. Les bases de Sundance sont posées en plein Love Power.
2 hectares. Séduit par le paysage de l'Utah, Robert Redford acquiert 2 hectares pour 500 $, y construit
sa maison. Avec le cachet de Butch Cassidy and the Sundance Kid, l'acteur achète
toute la vallée qui risquait d'être saccagée par un projet immobilier.
Success story. Depuis deux ans, le Festival se développe au-delà de ses espérances (+60% de fréquentation en 1997). L'an dernier 16 000 personnes se sont retrouvés à Park City, le tout Hollywood et le tout New-York descendent afin de dénicher la perle de rare des réalisateurs. Les studios partent à la pêche au gros à Sundance et posent sur la table des sommes folles pour acquérir les droits de distribution. Réduisant ainsi la limite entre les Majors et le circuit indépendant. Le réalisateur, Darren Aronofsky (Pi) nous confiait qu'il avait quitté Sundance avec un gros deal signé et une distribution américaine assurée. The Channel. Le fondateur ne s'arrête pas en si bon chemin, car il a lancé une chaîne de télévision en association avec Polygram Films, Sundance TV. Sundance channel est, bien entendu, entièrement consacré aux films indépendants et à but lucratif, contrairement au Festival. Deux chaînes existent déjà sur ce créneau, Independant Film Channel et Bravo, Sundance channel proposera les films réalisés par les élèves de l'Institute et ceux projetés durant le Festival. General cinema s'est, lui aussi, associé à Redford et prévoit ensemble de monter leur propre réseau de salles de cinéma, Sundance Cinema. Ceci afin d'amener les films indies et étrangers jusqu'au public américain. Le premier complexe de 10 salles sera construit à côté de l'University de Pennsylvanie à Philadelphie. Suivront Boston, Chicago et Portland. "L'avantage dans le cinéma c'est qu'il dispose, en tant qu'industrie, d'un éventail extrémement large. Il est capable de concilier tous les genres et tous les styles". Robert Redford.
|