Ecran Noir, le cine-zine de vos nuits blanches, présente le festival de Sundance

    Redford

    Histoire

    Festivalr

    Edition 99

    En savoir +

    GRAND PRIX DU JURY
    85 * Blood Siimple (Joel Coen)
    86 * Smooth Talk (Joyce Chopra)
    87 * The Trouble with Dick (Gary Walkow)
    ex-aequo Waiting for the Moon ( Jill Godmillow)
    88 * Heat and Sunlight (Rob Nillson)
    89 * True Love (Nancy Sacova)
    90 * Chamaleon Street (Wendell B.Harris)
    91 * Poison (Todd Haynes)
    92 * In the soup (Alexandre Rockwell)
    93 * Public Access (Bryan Synger)
    ex-aequo Ruby in Paradise ( Victor Nunez)
    94 * What happened was.. (Tpm Noonan)
    95 * The Brothers McMullen (Edward Burns)
    96 * Welcome to the Dollhouse (Todd Solondz)
    97 * Sunday (Jonathan Nassiter)
    98 * Slam (Marc Levin)

    PRIX DU PUBLIC
    89 * Sex, Lies & Videotapes (Steven Soderbergh)
    90 * Longtime Companion (Norman René)
    91 * Pastime (Robin B.Armstrong)
    92 * The Waterdance (Neal Jimenez)
    93 * El Mariachi (Robert Rodriguez)
    94 * Spanking the Monkey (David O.Russell)
    95 * Picture Bride (Kayo Hatta)
    96 * The Spitfire Grill (Lee David Zlotoff)
    97 * Hurricane Streets (Morgan Freeman)
    ex-aequo Love Jones (Theodore Witcher)
    98 * Smoke Signals (Chris Eyre)

PALMAREs

Prix du Jury, prix spécial du jury, prix du public, prix du meilleur réalisateur, prix de la meilleure photo, ... Les prix prolifèrent autour de nous dans la plupart des Festivals. Même cachée et blottie contre les Rocheuses, Sundance n'y échappe pas.
Inventés pour donner des références de qualité à une oeuvre, cela n'a plus aucun sens quand sur une compétition, la moitié des films sont récompensés. Avouons tout de même que cette technique marche lorsqu'il s'agit de mettre le spotlight sur un film. Si le long, ou le court, métrage acquiert une des 15 distinctions au festival de Sundance, il se saisit aussi du titre élogieux, " Sundance Award Winner ".
Et en avant la musique, il faut que ça se sache, on retrouvera l'intitulé sur les affiches, dans la bande-annonce, dans les articles de presse, partout, partout, partout. Vous me direz, qu'y a-t-il de mal à toute ce petit manège?, d'autant que 90% des Festivals récompensent les sélectionnés de nos jours.
Contradiction. C'est là tout le problème: Sundance ne se voulait-il pas justement différent, une communauté égalitaire où le 7ème Art serait mis en avant (houps!)?
Lors d'une réunion en vue de préparer Sundance, Robert Redford accueillait les Studios October, Paramount, Ruth Vitale, Sony Pictures et Lion's Gate. Un vrai meeting familial dont le sujet principal était ces fameux prix. Notons que le festival de New York n'a pas encore cédé à la tentation de décerner des récompenses. Bref, on apprenait que la section du Festival de Sundance, American Spectrum, possédait dorénavant son prix du public. Ceci appelle, évidemment, à la création d'autres Awards à l'avenir. Rappelons que cette section avait été inaugurée 3 ans plus tôt afin de restimuler le travail des réalisateurs et qui avait donné naissance au festival parallèle de Slamdance.
Bien sûr, Robert Redford ne peut pas empêcher les négociations commerciales, mais il pourrait facilement ôter tous les prix. D'ailleurs il le souhaite ardemment.

Aux origines de l'absurde. Voyons comment tout cela a commencé. Dans les premières années du festival on ne comptait que 4 malheureux prix. Mais on expliquait volontiers pourquoi tous les réalisateurs avaient gagnés... Tout simplement parce qu'ils avaient réussi à franchir le barrage de la sélection. Mais lorsque le Jury décerna The best Dramatic Award au film expérimental Heat and Sunlight tout en repoussant Hairspray de John Waters, le public sembla un peu confondu. 4 prix sont alors ajoutés l'année suivante. Cette même année où le public avait plébiscité Sexe Mensonges and Vidéotape tandis que le Jury se retourna vers True Love. L'erreur est humaine (une certaine Jodie Foster était présidente du Jury).
En 1993, nous atteignons 10 Awards, tous sponsorisés par des firmes prestigieuses comme Mercedes-Benz.
1995, James Mangold (Heavy) et Matthew Harrison (Rythm Thief) obtiennent tous les deux le prix Spécial du Jury. Celui du meilleur réalisateur n'existant pas encore, le Festival se voit dans l'obligation de le rajouter dès 1997. Cette année, 15 prix seront remis le 31 janvier prochain.
Sundance Awards-free?. Bien entendu, un court, ou un long, métrage récompensé par Sundance se verra ouvrir plus de portes, mais John Pierson (membre du conseil général de Sundance Festival) estime, à juste titre, que Sundance vivrait tout aussi bien sans les récompenses.
Tout d'abord, soulignons que les journalistes n'ont pas grand chose d'autre à faire à part se rendre dans l'Utah au mois de Janvier. Ensuite cela peut éviter des embêtements similaires à celui causé par Samuel J.Jackson, membre du jury, qui a "jeté" sans scrupule The brothers Mc Mullen après qu'il ait reçu le prix du Jury. Et fini le stress quant au choix entre Dockers ou Absolut afin de déterminer lequel deviendrait le sponsor du Prix du public pour la meilleure musique dans la catégorie de l'American Spectrum Awards! Cela mettrait fin aux explications interminables afin de justifier l'absence de récompense de Reservoir Dogs. Et enfin plus de regards mornes dans l'assemblée à l'annonce de Chameleon Street (1990) ou What happened was... en tant que Grand Prix du Jury.
Robert Redford tentera-t-il d'éradiquer les Sundance Awards dans les années à venir afin de retrouver l'esprit originel de son rêve : Le film avant tout!

Parmi les membres des jurys on notera les plus connus, chronologiquement Hector Babenco (cinéaste brésilien), Jean-Jacques Beinex, Jodie Foster, Steven Soderbergh, Alfre Woodward (90 et 98), Kathryn Bigelow, Gus Van Sant, Marcel Ophüls, Percy Adlon, Christine Vachon (productrice française aux USA), Barbara Kopple (documentariste oscarisée), Matthew Modine, Bill Couturie, Samuel L.Jackson, Atom Egoyan, Gregg Araki, Ulu Grosbard, Julianne Moore, Catherine Keener, Paul Schrader...

retour en haut