Ecran Noir, le cine-zine de vos nuits blanches, présente le festival de Sundance

25.01.99

The Real World
Les documentaires sont rois cette année à Sundance. Tous les directeurs d'achats ne parlent que des docus, au détriment des fictions. Des titres comme American Pimp des frères Hughes (Menace II Society) pourraient être acquis pour un montant à 7 chiffres.
D'autres personnalités, des nominés ou gagnants aux Oscars, comme Errol Morris, Jessica Yu, ou Chris Smith sont vedettes malgré elles.
Tous ont générés plus de rumeurs poistives que N,importe quelles fictions. Cela provient sans doute de ce besoin insatiable d'images demandées par les télévisions, de plus en plus thématiques...

Stock de billets verts
C'est le film le plus populaire en ce début de semaine: le hit britannique Lock, Stock and Two Smoking Barrels? . Présenté en compétition au dernier festival de Tokyo, le film a fait un flop en France, malgré de bonnes critiques. Ce "Trainspotting" 99 est un thriller avec une dose de social, signé Guy Ritchie. La sortie nord-américaine est prévue pour fin février. Du coup, Sony, non content d'avoir flairé la bonne affaire à temps, a décidé de faire un pont d'or au cinéaste, en achetant d'entrée les droits de son prochain projet, Diamonds.
En attendant Lock Stock avait fait salle comble à Park City malgré les 1270 places à remplir.
Film de 2 millions de $, il a rapporté au Royaume Uni 20 millions de $.

Photo du jour: Hommage à Laura Dern

Buzz Buzz Buzz
Autre buzz flatteur: The Blair witch project. Porjet d'envergure commerciale que tout le monde voulait acheter depuis sa première projetcion.
Alors que les cripts de Kevin Williamson ont tendance à se répéter et donc lasser (Scream, I know what you did last summer, The Faculty), voici un vrai film d'horreur-nouveau genre.
Artisan Entertainment aurait remporté la mise et prévoie de sortir ce "projet " pour Halloween 99. Ecrit, réalisé, monté par Eduardo Sanchez et Daniel Myrick, le film est tourné en 16 mm, il s'agit d'une enquête à partir d'un film de trois étudiants en cinéma, qui ont disparu en s'essayant à un docu sur les sorcières du Maryland. Le film semble être une révélation, au même titre que le fut Alien il y a 20 ans.
Autres buzz positifs: Happy Texas, une comédie pénitencière avec le toujours excellent William H. Macy en flic du coin, et la poursuite de deux évadés déguisés en chorégraphes gays! Parlant d'homos, Good Machine a acheté les droits de Trick (avec Christian Campbell et Tori Spelling) une comédie dramatique sur 2 gays amoureux, plein d'esprit et new yorkais.

Sommaire des news
retour en haut

(C) Ecran Noir 1996-1999