Ecran Noir, le cine-zine de vos nuits blanches, présente le festival de Sundance

28.01.99

Docuweb
Internet rentrant dans les moeurs de notre société occidentale, il était évident qu'un jour le cinéma en ferait autre chose qu'un simple outil de drague ou un biblot pour scènes de dialogues.
Home Page est un documentaire a été présenté en avant première à Sundance. Docu de Doug Block(quote) dont le sujet est avant tout la notoriété réelle des chroniqueurs virtuels, à aprtir de billets d'humeurs ou de vraies rumeurs. Durant L'affaire Clinton-Lewinski, de nombreux médias prenaient ces informations comme des sources viables, sans toutefois vérifier la fiabilité de l'info...
Le docu montre aussi quel moyen de communication est Internet. Home Page ne montrant qu'un faible aspect de la culture web, on peut se douter que d'autres documentaires suivront....

Artisanat
Artisan Entertainment a emporté la mise avec le comico-gore The Blair Witch Project co-réalisé par Eduardo Sanchez et Daniel Myrick. Le montant serait compris entre 1 et 2 millions de $ pour une sortie calculée vers l'Halloween. Un film prévu pour démodé la vague lassante des scripts made in Kevin Williamson.
Artisan prévoit d'en faire sa sortie la plus imposante avec 1500 écrans le premier week end.
Plus inquiétant, à part ce film et Happy texas, la plupart des oeuvres attendues n'ont pas convaincu les studios et les indépendants. Des réponses tièdes à des films tièdes.

Photo du jour: Le coeur de Sundance

Zonka et Noé
Comme tous les ans, Variety, bible des pros américains, présente à Sundance 10 cinéastes de demain.
Cette année, il s'agira de:

  • Sasa Gedeon (Rep. Tchèque). 28 ans.
  • Roger Kumble (USA). Son film Cruel Intentions regroupe Ryan Philippe, Sarah Michelle Gellar et Reese Whiterspoon.
  • James Moll (USA). Réalisateur des documentaires sur l'Holocauste produits par Spielberg.
  • Simon Shore (Royaume Uni). Gagnant des Grands Prix de Dinard et Edinburgh.
  • Cauleen Smith (USA).
  • Chris Smith (USA). Documentariste très réputé. Son dernier opus, American Movie, a été acquis à Sundance 99 pour 1 million de $.
  • Anand Tucker (Royaume Uni). Réalisateur de Hilary and Jackie.
  • Harald Zwart (Suède).
    Et 2 français: Gaspard Noé (Seul contre tous) et Erick Zonka (La Vie rêvée des anges). Leurs films se sont faits remarqués à Cannes, notamment par leur (faux) réalisme. Cinéma vérité en fait masqué par des allégories et dévoilant une violence parfois insoutenable.
    Des choix très singuliers...
    En 98, Rona Hartner (Gadjo Dilo) avait fait partie des 10 acteurs/actrices à suivre... La jeuen comédienne roumaine est d'ailleurs au coeur d'un scandale sexuello-politique en Roumanie.

    Sommaire des news
    retour en haut

  • (C) Ecran Noir 1996-1999