Ecran Noir, le cine-zine de vos nuits blanches, présente le festival de Sundance

ACTUALITÉs 1997

11 Janvier 1997 * Sélection 97
800 films qui veulent percer les barrières de ce petit trou de l'Utah, dans le Nord Ouest des USA. Seulement 127 longs et 56 courts-métrages sélectionnés.
Robert Redford en est l'initiateur. Récemment décoré par le président Clinton, acteur-réalisateur-producteur est aussi celui qui a donné au Cinéma Indépendant ses lettres de noblesses. Avec un festival comme Sundance, il a créé une sorte de Cannes avec des bottes et des films inconnus, inattendus.
En 1996, trois des plus gros succès de l'année ont été achetés par un distributeur à Sundance: Trainspotting, Big Night et Lone Star.
En 1997, le festival accueillera David Lynch, Bill Pullman et Patricia Arquette pour Lost Highway, Brassed Off avec Ewan MacGregor...
Le Festival rendra hommage à Tim Robbins (réalisateur de Dead Man Walking), et fera une rétrospective de Werner Fassbinder.

25 janvier 1997 * Thèmes 97
L'édition 97 du Festival des Films Indépendants organisé par Robert Redford, réunit de nombreux films remettant en cause les arrangements entre les hommes et les femmes, leur sexualité, principalement.
Hide and Seck, Fisful of Flies, The Delta, All over me : de l'adolescence sexuelle des femmes aux contraintes, soumissions de la sexualité féminine, la relation physique est omniprésente dans les oeuvres présentées cette année.
On assiste aussi à un intérêt croissant pour l'inceste (This world then the fireworks).
Rappelons que des films comme Sex Lies and Videotapes, 4 wedding and a funeral, Trainspotting et Shine ont été découverts lors de ce festival hivernal de l'Utah.

retour en haut