(C) Ecran Noir 1996-2002
  Dossier: Vincy - PETSSSsss
  Hervé - Agnès
BUZZZ

Une sequel pas comme les autres

[ Références et différences ]

31 BD, 7 dessins animés et donc second film. Astérix est LE héros international et franchouillard par excellence. Astérix et Cléopâtre - dont ce film s'inspire - est le 6ème album de la série, et se veut une parodie du film hollywoodien Cléopâtre (avec Liz Taylor). On reverra Cléopâtre dans Le Fils d'Astérix. Cette BD, l'une des meilleurs, a donné droit à un dessin animé Astérix et Cléopâtre, en 1968.
3 ans après le triomphe mondial du premier film, il était évident que le producteur Claude Berri allait mettre les bouchées double. Certes, le premier opus a triomphé à peu près partout (hormis le Japon et le Royaume Uni), en récoltant 100 millions de $, et occupant la pôle position dans des pays comme l'Allemagne, l'Italie et bien sûr la France (9 millions d'entrées). Il n'est pourtant pas sorti aux USA !
Mais ce succès était explicable : d'abord la comédie, lourdement réalisée par Claude Zidi, comportait quelques effets spéciaux, et se voulait fidèle à la BD mondialement populaire ; ensuite la présence de Depardieu, Casta, Benigni (tout juste sorti de sa Vita è bella) et le germanique Gottfried John (en César) etaient des garants d'un accès au public de ces marchés. Les chances de réussites au BO sont donc différentes ce coup-ci. D'abord le coût est titanesque : 50 millions d'euros ! Un record pour un film français. Mais les producteurs parient sur un succès à la Taxi II. Moins international, mais davantage français. On peut même supposer que le film fera un meilleur score que le premier. Car, exceptés Bellucci et Depardieu, tous les acteurs sont inconnus à l'extérieur des frontières du cinéma français. Chabat a une petite notoriété grâce au Goût des autres. Mais en engageant des stars de la TV, le film dépend avant tout de son marché intérieur.
Pourtant, il a bien quelques atouts. Miramax en voyant quelques extraits a acquis les droits US de cette comédie pas comme les autres. Du coup, alors que Lions Gate n'avait sorti le film qu'au Canada, Miramax a aussi acheté le premier film pour une sortie vidéo et sur la télé câblée. Ni Piéplu, ni Adjani mais une grosse fourmi
L'ambitieuse production a duré de nombreux mois, entre la France (à Epinay, pas très glamour, pour les intérieurs, la Bretagne), Malte (notamment les scènes aquatiques) et le Maroc (avant que Spy Game ne débarque), dans les environs de Ouarzazate. 14 semaines en plein désert, par grosse chaleur.
Le casting contribuera beaucoup au succès : de bons comédiens (Chabat, Darmon, Depardieu), de belles filles ultra sexy (Bellucci, Lenoir, Lauby... euh Lauby, vraiment ? Nanti alors ?...), et des comiques ciblés (Baer pour les intellos, Clavier pour les beaufs, Jamel pour les djeunz, Dieudonné pour les autresŠ). Jamel et Isabelle Nanti sortent du triomphe d'Amélie Poulain, Depardieu des cartons TV successifs et du Placard, Chabat de sa nomination aux Césars (c'est une manie chez lui) pour le hit le Goût des autres, Bellucci pour son Pacte des Loups...
Bellucci qui a remplacé Adjani, selon les premières rumeurs. La même Adjani qui voulait chiper le rôle de Marceau à BelphégorŠ Cruel milieu.
Pour Chabat, c'est sa seconde réalisation, après le très bon Didier, et 2.9 millions de spectateurs qui firent ouah ouah en c¦ur. Il fallait assumer le plus gros budget du moment, quelques effets spéciaux, des centaines de figurants et d'ouvriers sur le plateau, les plannings complexes des stars, les tempêtes du désert, les 9 costumes de Cléopâtre (autant que de scènes).
Dans son idée, Chabat souhaitait être artistiquement fidèle à Uderzo : des costumes aux effets spéciaux. Il a fait appel pour les effets numériques à Duboi et aux Versaillais (Amélie Poulain). Om fallait aussitôt dompter divers animaux : de faux crocodiles mais un vrai tigre, un vrai agneau, un âne (Cannabis, de son vrai nom Marijuana), 23 dromadaires, 17 grenouilles, 12 sangliers, 41 chevaux, 19 chats, et Idéfix. Bref au total une aventure avec 1220 contemporains, 4 jours de " desert storm ", 126 jours de tournage (pour 144 kilomètres de pellicule, soit la distance approximative entre Paris et Rouen par la route), 7500 effets sonores, 120 musicos, 70 plans 3D, 265 plans truqués, 1500 colombes, et 760 000 euros pour avoir Jamel.
Chabat a choisi cet album parce qu'il voulait voyager, il souhaitait des pirates, il cherchait une aventure pour inclure Jamel. Au départ il pensait mélanger Astérix Gladiateur et celui avec Cléopâtre. Mais le mix ne fonctionnait pas à l'écriture. Il éliminera aussi la présence des villageois, et remplacera Claude Piéplu par Claude Rich dans le rôle du druide. Cynique, il fera de Claude Berri, le producteur du film, et grand amateur d'art contemporain, le peintre de Cléopâtre, qui déteste l'art moderne !
Au final, le film sort un bon mois après les mastodontes de la Warner (Lord of the rings, Harry Potter), appuyé par un marketing éléphantesque. Juste avant les vacances de février. De quoi remplir les 950 salles (une record !) françaises où il sera présent dès sa sortie. Sa mission : battre des records.

Vincy

[ Références et différences ]