Il lui fallait deux stars. Idéalement un couple connu. Encore mieux si les deux acteurs étaient mariés hors écran. Tom Cruise. Nicole Kidman.
Ils se sont rencontrés au début de la décennie, sur le tournage de Days of Thunder. Ils ont joué ensemble une autre fois dans Far and Away. A partir de là Kubrick pouvait alimenter tous les fantasmes. Voici de brefs portraits des corps et visages de EWS.
CRUISE
Superstar. Il a tourné avec Coppola, Scott, Scorsese, Levinson, Stone,
Howard, Pollack, Jordan, De Palma, et a enchaîné Kubrick, Woo et bientôt
Spielberg. Le plus simple n'est-il pas d'aller le voir sur son site...
KIDMAN
Australienne née à Hawaï en 67. Elle a commencé sa carrière à la TV, en 83. C'est Dead Calm en 89 qui la révèle, dans ce huis-clos en mer. Kidman essaye d'équilibrer les rôles art et essais avec les productions hollywoodiennes. Ambitieuse qu'on a vu en femme fatale ou femme forte dans Billy Bathgate, Malice, Batman Forever, The Portrait of a Lady (de Jane Campion), The Peacemaker, et surtout dans le sucré-salé To Die For (de Gus Van Sant). Cette femme prête à tout n'a pas tardé, après la fin du tournage du Kubrick. La semaine suivante elle devenait soeur sorcière de Sandra Bullock dans Practical Magic; puis elle interpréta avec succès un rôle de
délurée en chaleur dans une pièce de Arthur Schnitzler (La Chambre bleue), sur les planches londonniennes. On la verra en 2000 avec Ewan McGregor dans Moulin Rouge.
Marie RICHARDSON
40 ans cette année. Grande chérie d'Ingmar Bergman. La comédienne suédoise a remplacé Jennifer Jason Leigh. C'est en 92 que son visage a commencé à se faire connaître des cinéphiles occidentaux, en jouant l'un des rôles principaux de Mes Meilleures Intentions, de Bille August, Palme d'Or à Cannes. On l'a revue sur la Croisette, avec le dernier film (en vidéo) de Bergman, En présence d'un clown, grand hommage aux acteurs par le maître. Le Kubrick est son premier grand rôle dans une production non-scandinave.
Sydney POLLACK
Né un premier juillet, en 34, dans l'Indiana (USA). Pollack est un producteur, un réalisateur, et un acteur. C'est à lui que l'on doit le casting Cruise-Kidman, puisqu'il a refilé le numéro de fax du couple à Kubrick. Pollack est notamment le cinéaste de The Firm (avec Cruise). Derrière la caméra, il a fut l'auteur de Jeremiah Johnson, Nos plus belles années, Les 3 jours du Condor, Tootsie, Out of Africa, Sabrina et le prêt à sortir, Random Hearts (avec Harrison Ford et Kristin Scott-Thomas). En comédien, on l'a vu dans War Hunt (62), Tootsie, Husbands and Wives, The Player, A Civil Action, et en caméo dans La Mort vous va si bien.
Il remplace Harvey Keitel, premier enrôlé pour jouer un patient multi-milliardaire du Dr Harford.