trailer 1
 pub TV 1
 pub TV 2
(c) Ecran Noir 99
L'équipe du film :

Production :
Warner Bros, Hobby Films

Réalisation :
Stanley Kubrick

Scénario :
Stanley Kubrick, Frederic Raphael (d'après une nouvelle d'Arthur Scnitzler)

Photo :
Larry Smith

Montage :
Nigel Galt

Direction artistique :
Leslie Tomkins, Roy Walker

Effets spéciaux :
Effects Associate Ltd.

Casting :

Tom Cruise : Bill Harford
Nicole Kidman : Alice Harford
Sydney Pollack : Victor Ziegler
Marie Richardson
Alan Cumming
Madison Eginton
Todd Field
Thomas Gibson
Tres Hanley
Clarke Hayes
Rade Serbedzija
Vinessa Shaw
Leelee Sobieski


 Eyes Wide Shut était au départ un des tournages les plus prometteurs lors de son lancement. Cela faisait 7 ans que le dernier film de Stanley Kubrick (Full Metal Jacket) était sorti en salles. Il fut aussi l'un des plus secrets (plateaux fermés, scénario non disponible, casting problématique) et l'un des plus longs. Il devint l'un des films les plus mystérieux (à 15 jours de la sortie, on en sait toujours très peu sur le contenu) et surtout le plus attendu, avec Star Wars. De rumeurs en faux-semblants, de crises en communiqués de presse, EWS n'aura pas été qu'une odyssée sur le sexe, mais un modèle extrême de l'exigence d'un auteur. Un peu comme la folie de Cameron pour son Titanic. Mais ultime coup du destin, et bon coup marketing, Kubrick meurt une semaine après avoir finalisé le premier montage final de EWS. Le film-événement devient épitaphe, testament et conclusion de l'oeuvre d'un chef.

En fait, tout a commencé il y a 30 ans.

 Christiane Kubrick, femme fortement médiatisée depuis la mort de son mari, lui donne à lire une nouvelle d'Arthur Schnitzler (Traumnovelle). Nous sommes en 68; 2001 L'Odyssée de l'espace vient de sortir. Ce film culte est un véritable virage dans l'histoire du film de science-fiction. En lisant le Schnitzler, il envisage déjà son prochain film. A la fin des années 60, tout le monde se libère, le sexe est démocratique, les psys deviennent à la mode... Contexte idéal pour l'adaptation de cette Histoire de Rêve. Mais finalement, Kubrick la laisse de coté et réalise Orange Mécanique. La violence plutôt que le sexe. Orange Mécanique est cruellement toujours d'actualité en cette fin de siècle.

 Au début des années 80, Kubrick songe à un nouveau projet post-The Shinning. Il a deux possibilités. Un essai de Raul Hilberg, La destruction des juifs européens. Et Traumnovelle, qui le hante toujours. Il imagine alors les premières bases de ce que sera EWS. A l'origine, il s'agira d'une comédire noire sur le sexe, avec en rôle titre Steve Martin, dont il est fan. Une sorte de Dr Strangelove sans la bombe H.

 Depuis, il co-écrit et réalise Full Metal Jacket, nouvel opus pacifiste. Il projette un film énigmatiquement appele AI (Intelligence Artificielle) qui nécessiterait beaucoup d'effets spéciaux. Il écrira même l'adaptation du roman sur l'holocauste de Louis Begley (Wartime Lies). Il aurait même contacté Uma Thurman et Julia Roberts pour jouer dans ce film. Dernière actu en date, Spielberg vient d'annoncer un scénario écrit à 4 mains avec Kubrick, de 900 pages, quasiment achevé.