2000

 
Steven Spielberg a commencé le nouveau millénaire sur les chapeaux de roue. " A.I. " n'aura pas eu l'accueil mérité. Encore une fois, le cinéaste souffre des préjugés qu'on lui porte. On analyse plus en interprétant ses motivations, qu'en regardant bien le message véhiculé.
Le film n'est pas un échec commercial. Il rapportera 200 millions de $ en salles, ce qui est un beau résultat pour un film métaphysique.
Il vient delivrer le sombre et psycholique " Minority Report ", un thriller avec Tom Cruise. Il se penche de nouveau dans le divertissement et la science-fiction.
Entre temps, il nous a livré " Catch me if you can ", une comédie policière, avec Di Caprio, Hanks, Walken et Baye. Reflet de son adolescence, le film lui permet d'aligner deux hits la même année, dans deux genres différents. Sa cote d'amour est toujours au beau fixe.
Il a abandonné " Memoirs of a Geisha", une histoire de femmes au Japon. Cela fait 3 ans qu'il doit le réaliser. Les castings ont été réalisés. Mais le film ne devrait pas voir le jour avant 2004, avec un autre regard que le sien. Lui porte ses yeux vers Tintin, Indiana Jones ou d'autres aventures fantaisistes.
De même il a passé les commandes pour la série des " Jurassic Park ". D'autres fantasment sur l'idée qu'il réalise un épisode de la série des " Harry Potter ". Il avait préféré laisser Chris Columbus réaliser le projet.
Mais Spielberg préfèrera THE TERMINAL, fable un peu décevante avec Tom Hanks. Huis-clos étrange. Il enchaînera avec le remake de LA GUERRE DES MONDES, où Tom Cruise tiendra la vedette. C'est d'ailleurs la star qui a fait intervertir ce projet à gros budget avec le sujet plus personnel de MUNICH 72, qui retrace les événements dramatiques des Jeux Olympiques de 1972.
A suivre....

 
      Dossier réalisé par Vincy + PETSSSsss
      (C) Ecran Noir 1996-2005