Box Office
 
RangFilmRecettes équivalentes en 98Classement général au Top 100 historique
1E.T.$609,225,9644
2Jaws$573,793,1037
3Raiders of the lost ark$380,998,69218
4Jurassic Park$376,664,15419
5CLose encounters...$325,300,44826
6Indian Jones 2$233,938,41870
7The lost world$229,074,52473
8Saving Private Ryan$216,119,49179
9Indiana Jones 3$215,950,07380
Le Clan Spielberg
 
Historiquement et cinématographiquement, Spielberg est de la génération Coppola / Lucas / Scorsese. Ses liens avec les cinéastes qui ont fait la richesse du cinéma américain dans les années 70 (l'une des décennies les plus créatives du siècle) sont évidents.

Les producteurs.
De tous, c'est avec George Lucas qu'il s'associe le plus concrètement. Lorsque l'un écrit et réalise " Rencontre du troisième type " et l'autre " Star Wars " , les deux ont des parts respectives dans leur projet. Par la suite, Lucas et Spielberg auront une collaboration beaucoup plus contributive et très rentable : la saga " Indiana Jones ". Lucas sera le producteur, l'instigateur de la série tandis que Spielberg est tr ès à l'aise avec son simple rôle de réalisateur au service du désir d'un autre. Chacun à sa vraie place.
En 82, avec Franck Marshall et Kathleen Kennedy, il créé le studio Amblin. Le trio sera à l'origine de nombreux succès des années 80 et 90. Si Kennedy est restée à la production, Marshall a tenté de passer à la réalisation.
En 94, Spielberg s'associe avec David Geffen (mécène, producteur musical, …) et Jeffrey Katzenberg (golden boy du dessin animé chez Disney) et fondent la première major hollywoodienne en 60 ans. DreamWorks SKG a gagné ses gallons avec quelques productions ambitieuses et des succès mondiaux.
Producteur, Spielberg aura donc aidé de nombreux cinéastes, devenus depuis célèbres.

Les réalisateurs.
Le premier qui a eu les égards de Spielberg producteur est devenu son plus digne héritier. Robert Zemeckis a repris les recettes de la fantaisie et du drame humain (l'homme dépassé par les événements) de son mentor pour faire quelques uns des blockbusters les plus marquants de ces dernières années. " Contact " reprend sous un autre angle l'idée de " Rencontre du troisième type ". C'est surtout " Qui veut la peau de Roger Rabbit ? " qui marquera le symbole de leur collaboration. Le film est une prouesse visuelle, doté d'un script génial. Le carto(o)n sera planétaire.
Joe Dante, ses rêves et sa cruauté, est évidemment un des réalisateurs prolongeant à sa manière les idées du producteur. Si Zemeckis se rapproche du moralisme de Steven Spielberg, Dante exploite plus sa noirceur.
Parmi les jeunes réalisateurs, Cameron Crowe (Jerry Maguire, Vanilla Sky) est suivi de près par Spielberg.
Parmi les défunts, Spielberg avait une grande admiration pour Lean, Kurosawa, Truffaut. Mais c'est avec Stanley Kubrick qu'il entretenait des relations professionnelles et amicales les plus denses.
On peut rajouter parmi ses proches, les collaborateurs et techniciens de toujours : le monteur Michael Kahn, le compositeur John Williams…

Les acteurs.
Quelques noms ressortent en permanence de la filmographie du réalisateur et producteur. Richard Dreyfuss avec qui il a tourné trois films. Son double à l'image en quelque sorte. Il le considère même comme son alter-ego. Le personnage de " Rencontre du troisième type " est une symbiose totale entre l'acteur et son auteur. Spielberg est amicalement proche de Tom Hanks à qui il a offert le rôle de " Saving Private Ryan " et avec qui il a produit " Bands of brothers " pour la TV. Peu d'acteurs reviennent dans l'univers de Spielberg. A la manière de Kubrick, il préfère choisir la bonne star pour le bon film. A l'aise avec les dinosaures virtuels et moins avec les requins mécaniques, il n'a répété qu'une autre fois l'expérience Dreyfuss. Les Indiana lui a permit de diriger Harrison Ford trois fois. Il a failli réalisé " Big " avec Ford dans le rôle principal. Finalement le script de sa sœur Anne Spielberg a été réalisé par Penny Marshall, avec un jeune acteur nommé Tom Hanks. Il a aussi réaliser un scénario de l'épouse d'Harrison Ford : " E.T. "

La famille
Ses femmes furent des actrices. Il y eut d'abord Amy Irving. Lors du divorce, il lui versa 100 millions de $ de compensation. Aperçue dans " Carrie " et " Yentl ", l'actrice était promise à une carrière ambitieuse. Elle fit la voix chantée de Jessica Rabbit (la voix parlée échue à Kathleen Turner), donna un fils à Steven Spielberg, s'offrit un passage dans un Woody Allen (" Deconstructing Harry ") et ce fut à peu près tout.
Il la remplaça par Kate Capshaw - qui n' a que deux mois de moins qu'Amy. Steven l'a rencontra lors de l'audition pour Indiana Jones II. Elle triompha de 120 autres actrices. Ancienne top-model de l'agence Ford et comédienne de soap, elle eut une courte carrière, préférant s'occuper de ses nombreux enfants. On peut noter " Black rain " en conquête fatale de Michael Douglas au Japon, " Love affair ", flop étoilé avec Warren Beatty, " Just Cause ", mariée à Sean Connery, … Etre marié à l'homme le plus puissant d'Hollywood ne facilite pas les promotions professionnelles.
 

      Dossier réalisé par Vincy + PETSSSsss
      (C) Ecran Noir 1996-2005