(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Quelques mois après la sortie du Ciel est à nous, le premier film de Graham Guit, et juste avant de commencer le tournage des Kidnappeurs, Melvil Poupaud, jeune homme fumeur et musicien, nous accordait cette entrevue. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Raoul Ruiz
"Dès qu'il me propose un film, je dis oui parce que je l'adore et que je suis fan de ce qu'il fait. Son univers me correspond assez même si j'ai pas tout en main pour comprendre où il veut en venir à chaque fois. Je le connais depuis 15 ans. On s'entend bien. On se voit même en dehors des films. C'est de la complicité. Je suis fasciné par sa culture, sa façon de raconter ses histoires." "Deneuve est plutôt banchée auteur et intello. Donc le choix n'est pas illogique. Ca le fait juste marrer d'avoir accès à des stars et des films à gros budgets, même si ce n'est pas là dedans qu'il est le plus lui-même." "J'ai fais des films avec Ruiz que personne n'a jamais vu. Il y en a un qui s'appelait Fado majeur et mineur, avec Jean-Luc Bideau, qui est à mon avis un de ses meilleurs films, et que personne n'a été voir. Ca le faisait rigoler de m'amener un mois dans un petit village du Portugal…" Malgré les stars, il n'a pas fait de compromis, il n'a pas changé ses scénarios ou sa façon de filmer, un peu abstraite. Il a su garder son style en ayant plus de moyens."
Grand public
Il refuse des films qui ne lui plaisent pas. Ainsi, il n'a jamais été intéressé par les grosses productions qu'on lui a proposé, que ce soit en TV ou au ciné. "En France, ils sont un peu coincés. A partir du moment où tu n'as pas fait des millions d'entrées, t'es pas solvable, surtout pour les financiers et les chaînes de télé. Alors ils mettent ensemble des gens à hits et il regroupent les gens à non hits." Pour un film comme L'Amant (de Annaud) le désir de faire le film venait que livre lui plaisait. "Ca me faisait plaisir d'aller au Vietnam. C'est un autre délire, c'est beaucoup moins chaleureux, l'équipe est moins soudée…"
Critères de sélection
"Ce n'est pas le personnage qui m'attire, c'est vraiment le film. Si le film est bien ou pas, ça se sent très vite dès les premières pages du scénario." La rencontre avec le metteur en scène est le second critère. "En France, il y en a peu qui me captivent ou qui m'impressionnent." "C'est vrai que je suis content d'avoir fait le film de Graham, et le 2è, parce qu'il est très fort cinématographiquement. Il sait exactement rendre ce qu'il a envie de dire par écrit. Il a une ambition très forte."
Favoris
Il aime les films décalés, hors catégorie. Parmi ses cinéastes de prédilection: Pierre Salvadori dans la jeune génération française, Dario Argento, Hitchcock, Tarantino - dont il vient de voir le récent Jackie Brown, mais surtout Neil Jordan. Il a adoré The Butcher's boy, qui vient de recevoir l'Ours d'argent de la mise en scène à Berlin, la veille. "Chez Tarantino, la musique arrive toujours à point nommé. C'est toujours juste. Ca accompagne bien la narration. C'est le contraire d'Oliver Stone qui te prend un air que tu as déjà entendu 100 fois, et te le met à "donf" tout de suite. Alors que Tarantino, il joue avec le volume, il prend des morceaux décalés par rapport à l'action."
Les zotres zarts
Les zotres zarts Il n'a jamais pris de cours de théâtre. Sa mère travaillant dans le métier, il a appris par lui même, très tôt. Les cours c'est pratique pour ceux qui viennent de nulle part pour pouvoir rentrer dans le business. Le théâtre ne l'attire pas, ni à voir, ni à jouer. Par contre, il est de plus en plus tenté par la scène musicale.Il a réalisé un court-métrage Boulevard MacDonald. "C'était une virée de nuit à Paris, entre 2 copains. Il y en a un qui voulait emmener le plus jeune voir les putes, un peu par provocation; et puis ça se passe mal… C'est un petit fantasme. C'est un film un peu noir, un peu rigolo aussi: ça se moquait du malaise du jeune - que je jouais - face à une situation délicate."La réalisation le tente mais plus tard. Il faut du temps pour écrire. "Quand tu vois 3 plans d'un metteur en scène, tu vois tout de suite si tu es d'accord avec sa façon de filmer oui si tu trouves ça nul. C'est comme un son de guitare. Tu n'as pas besoin d'une guitare rouge pour m'impressionner." "Sinon j'ai fait un petit court-métrage en vidéo numérique qui est passé sur MCM. C'était un pastiche d'un jeu vidéo (Resident Evil)." Tourné en 4 heures, avec quelques effets spéciaux comme dans le jeu, et son groupe Mud en casting. Par contre il ne réalise pas les clips vidéos du groupe "parce que le bassiste est metteur en scène."
Délire
Son projet de long métrage serait un film d'anticipation qui se passe de nos jours dans un parc d'attraction futuriste, avec des copains. Mais il est plus attiré par la vidéo, pour avoir aussi plus de libertés financières. "Via Internet, ce sera peut-être possible de diffuser ces films en vidéo, en mondovision!"
Vincy, Alix / Ecran Noir.
vincy & alix
|
|
|
|
|
|
|
|