Sara Forestier
Sara Forestier. Elle trouve que son nom est passe-partout, alors elle emprunte celui de Bahia BenMahmoud pour Le nom des gens. Rencontre avec une actrice nature et généreuse.



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Rohena Gera







 (c) Ecran Noir 96 - 24



Forum de Monaco. Dans une immense salle de banquet, avec vue sur la mer, le cinéaste israélien, entre deux films, évoque son amour de la littérature, son nouveau livre, "Genèses" (Gallimard), et Israël. Après Plus tard tu comprendras, en janvier, son nouveau film, Carmel, devrait être présenté à cannes en mai.
L'homme est avenant, volubile, chaleureux, parle français et anglais dans la même phrase. L'oeil pétille dès qu'on lui parle d'engagement...
Ecran Noir : Pourquoi avoir écrit Genèses ?




Amos Gitai : J’avais du temps. Et j’aime des livres. J’ai une préférence pour la grande littérature allemande et russe, particulièrement Dostoievsky. J’aime particulièrement les modernistes hébreux. Le grand rénovateur de la langue hébraïque, Haim Brenner, était un ami de mon grand père, venus tous deux d’Odessa. Brenner a essayé de donner une élasticité à la langue et l’a sortie de son enclave religieuse. On sort aussi du mythe de l’israélien, puisqu’il s’attarde davantage sur le citoyen contemporain…

EN : Comment pourriez-vous résumer ce document assez singulier ?
AG : J’avais envie d’exposer les sources de films. Je suis parti d’œuvres littéraires mais aussi d’histoires autobiographiques, d’archives, de lettres, d’observations… Finalement, qu’est-ce qui peut-être la source d’un film ?

EN : Quels sont les rapports entre vos films et vos livres ?
AG : Mes premiers sont inspirés de l’ancien testament. Eden est inspiré du livre d’Arthur Miller, une fille quelconque. J’ai travaillé avec l’écrivaine Eliette Abecassis sur un script. Et Plus tard tu comprendras est l’adaptation du roman autobiographique de Jérôme Clément.

EN : Même avec ce film français, vous parvenez à réintégrer tous vos thèmes : le judaïsme, l’histoire, la guerre, les frontières, les femmes…
AG : Tout à fait. C’est l’épisode historique de la collaboration franco-allemande et les rapports entre Juifs et non Juifs qui m’intéressaient. Il fallait rendre compte de cette ambivalence française. Le rapport intime entre les cultures allemandes et juives entre le milieu du XIXe siècle et la Shoah était comme une histoire d’amour, qui a donné Thomas Mann, Albert Einstein… Le rapport entre la France et les Juifs est plus récent. Il y a d’ailleurs beaucoup d’intellectuels Juifs en France. Mais il s’agit d’une histoire d’amour contrariée.

EN : Le cinéma israélien connaît un âge d’or depuis quelques années, dont vous avez été le précurseur, à l’étranger. Comment vivez-vous cette évolution ?
AG : Quand j’ai commencé ma carrière il y a trente ans, je subissais des réactions hostiles. Le Moyen Orient nécessite un cinéma sans complaisance, c'est-à-dire critique et « fair-play ». J’ai toujours considéré que la culture devait être une réflexion. Ce n’est pas un objet strictement muséal. Il s’agit même d’un principe actif. Je fais donc des films controversés. Mais au fil du temps, et parce que le cinéma israélien a aussi produit des comédies, des dessins animés, j’ai été moins exposé, moins critiqué, et le cinéma israélien a gagné en liberté. De toute façon, si on regarde juste l’image : un char qui tue une fille à gaza ça fait plus de mal que tout le cinéma israélien.

EN : Vous semblez très éloigné des décisions politiques de votre pays…
AG : J’ai de profondes divergences. Le niveau de conscience populaire se traduit d’ailleurs en niveau de conscience politique. Et nous allons vers le bas dans les deux cas. S’il y a trente ans, mon premier film était censuré parce que les israéliens ne voulaient pas voir les Palestiniens, maintenant, les deux camps savent qu’ils existent. A cause des violences, l’Ordre n’est pas prêt de partir. Il est possible évidemment d’avoir un accord politique. Mais comme le niveau politique a diminué, les gens qui pouvaient conduire à cet accord ne sont plus là… Il nostro negozio diReplica Orologi offre una vasta gamma di orologi con marchio falso online. Scegli e acquista orologi duplicati della migliore qualità a prezzi convenienti.


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