Sara Forestier
Sara Forestier. Elle trouve que son nom est passe-partout, alors elle emprunte celui de Bahia BenMahmoud pour Le nom des gens. Rencontre avec une actrice nature et généreuse.



Karim Aïnouz
Toni Servillo
Félix Dufour-Laperrière
Jayro Bustamente
Gilles Perret
Hélène Giraud
Ryusuke Hamaguchi
Rohena Gera







 (c) Ecran Noir 96 - 24





Un charmant hôtel de la rive gauche parisienne. Mike Leigh installé sur un canapé, dans un coin du salon de thé. C'est l'automne à Paris et le réalisateur anglais, Palme d'or en 1996 pour Secrets et mensonges, attend nos questions. Il est bavard, curieux, cultivé, doté du fameux humour anglais. Mais il n'a pas sa langue dans sa poche. Ouvert au débat, mais l'esprit acéré. Avec lui, on évoque le cinéma, son film, Mr. Turner, et la peinture. Une rencontre forcément intimidante.


Écran noir: < La scène où ils effectuent l'expérience avec la lumière du soleil qui traverse la fenêtre. C'est d'ailleurs une femme qui fait cela. Est-elle vraie?
Mike Leigh: Oui on pense qu'elle est vraie. Encore une fois Turner adorait faire les expériences. Il était friand de nouveautés. Et concernant les femmes, sa relation avec elles étaient complexes. Il y a de nombreuses femmes dans sa vie: sa mère décédée, sa femme de ménage, Mrs Booth, Margaret, la jeune femme, etc...On savait qu'il avait un profond respect pour cette scientifique.

Écran Noir: Et avec cette femme de ménage, c'est la relation la plus étrange...elle était malade qui plus est.
Mike Leigh: On a eu plusieurs témoignages, de personnes qui l'avait croisé. Elle était sa femme de ménage pendant des années. Nous avons inventé sa relation intime avec elle mais on s'est dit que c'était une évidence, qu'il a dû se passer quelque chose.

Écran Noir: Comment définissez-vous alors Mr Turner?
Mike Leigh: Et bien... en fait ma seule préoccupation est de montrer l'humain, les émotions, les relations entre hommes et femmes. Mr Turner est un long voyage à propos d'un homme extraordinaire. Tous mes films ont à peu près les mêmes messages. L'enfance, l'homme, la vie, la mort, le travail, la survie, les relations humaines.
Pour être honnête je cherche à faire différentes choses à chacun de mes films, mais mes sujets de prédilections refont souvent surface.

Écran Noir: Dans votre film on voit que Turner a donné toute son oeuvre à un musée public afin que les gens puissent y accéder gratuitement. Pourtant aujourd'hui une exposition peut se révéler très chère et pire encore pour une vente aux enchères, quel est votre point de vue à propos de cela?
Mike Leigh: C'est une question intéressante... alors tout d'abord, le temps où se déroule le film, les années de Turner, il faut savoir que le seul public a avoir accès aux peintures étaient les aristocrates. Les gens pouvaient voir les peintures seulement en collection privée. Turner était un visionnaire, il voulait que tout le monde ait accès à l'art. C'est ainsi qu'il a offert gratuitement toute sa collection à la National Gallery de Londres. Vous pouvez d'ailleurs y admirer ses œuvres. Après sa mort, il voulait que ses œuvres soient ouvertes au monde et non enfermées.

Écran Noir: Pensez-vous donc que l'art devrait être gratuit?
Mike Leigh: Je pense qu'il devrait être accessible. Mais comme vous devez le savoir c'est un peu plus compliqué que cela...

Écran noir: Concernant les classes sociales apparaissant dans votre film, voyez-vous quelques similitudes entre la période Turner et nos jours?
Mike Leigh: Dans notre société, il y a toujours eu des différentes classes sociales. Des personnes qui contrôlent et des personnes qui ne contrôlent rien. Des personnes qui font des choix et ceux qui ne peuvent pas. Dans un certains sens, on peut dire «chacun sa chance»... Après je pense que c'est faux de suggérer qu'il y a des similitudes. Les choses ont tout de même changé en mieux pour certains domaines.

Écran Noir: Mr. Turner semble être l'un de vos films les plus sombre de votre filmographie, votre personnage est assez mélancolique, triste...
Mike Leigh: Je ne vois pas Mr. Turner comme ça. Je pense que c'est votre point de vue, votre interprétation. En tout cas, je n'ai pas voulu le montré ainsi! Mon film reflète les émotions de mes personnages, comme à chaque fois!

Écran Noir: Quels peintres ou photographes de nos jours vous inspire?
Mike Leigh: Et bien cela soulève une multitude de réponses possibles. Parce que j'apprécie beaucoup d'artiste peintres, écrivains, réalisateurs et j'en passe. Dans un sens, c'est assez difficile de désigner quelqu'un vraiment vous savez. Je suis stimulé par de nombreuses personnes en effet.

Écran Noir: Lorsque vous êtes en préparation d'un film, est-ce que vous conseillez des livres à vos acteurs? Par exemple ici pour Mr Turner?
Mike Leigh: Quand je fais mes films, je ne demande pas grand chose aux acteurs. Ils font eux-mêmes leur recherche en réalité. Mais bien-sûr ils doivent lire beaucoup de livres afin de se préparer au mieux. Sur les peintres, la cuisine, l'éducation ou même la religion. Turner avait d'ailleurs une incroyable collection de livre.

Écran Noir: Après Mr Turner> vous avez prévu quelque chose d'autre?
Mike Leigh: Oui. Mais ce n'est pas à des journalistes que je vais le dire (rires), c'est me demander trop d'informations! (rires)


   cynthia, vincy

Page précédente