Sara Forestier
Sara Forestier. Elle trouve que son nom est passe-partout, alors elle emprunte celui de Bahia BenMahmoud pour Le nom des gens. Rencontre avec une actrice nature et généreuse.



Karim Aïnouz
Toni Servillo
Félix Dufour-Laperrière
Jayro Bustamente
Gilles Perret
Hélène Giraud
Ryusuke Hamaguchi
Rohena Gera







 (c) Ecran Noir 96 - 24



Il s'agit peut-être du fait qu'il fût blogueur avant de s'engager dans la réalisation, peut-être que c'est le fait qu'il soit anglais ou peut-être que le cadre si doux (un petit hôtel parisien sous un soleil presque californien) a joué sur son humeur mais en tout cas Charlie Lyne, du haut de ses 24 ans, est d'une politesse, d'une douceur et d'une gentillesse presque irréelles (extrêmement rare de nos jours). Entre quelques gouttes de café, il a répondu avec simplicité et naturel à nos questions sur Beyond Clueless, un reportage sur les Teens movies. Rencontre avec un monsieur Tout le monde, éternel adolescent.


EN: Pensez-vous que les teens movies ont une influence? Je repense à Projet X par exemple où tout le monde faisait des grandes fêtes comme dans le film...
CL: (rires) oui! Je me souviens que lors de la sortie du film en Angleterre il y a eu de nombreux articles qui dénonçaient le film et sa mauvaise influence. Vous savez avec la destruction de la propriété et tout ça. Moi-même je ne glorifie pas le fait de détruire des propriétés (rires) mais je trouve ça fascinant de voir à quel point un film peut avoir autant d'impact.
Je me souviens que lorsque j'ai vu Projet X, il y avait des jeunes dans la salle également et ils avaient tous adoré ça. Donc oui je suis entièrement d'accord avec le fait que les teens movies influencent les jeunes comme moi j'ai pu être influencé par les teens movies lorsque j'étais adolescent, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Mais je pense aussi que les adolescents n'ont pas voulu ressembler aux personnages de Projet X mais plutôt qu'inconsciemment cela reflète ce qu'ils ont voulu voir.
Il y a deux façons: les films reflètent les adolescents ou les adolescents se reflètent dans les films. Et cela est difficile de savoir quel côté vient en premier.

EN: Je repense à ce passage où on y voit la victime qui finit avec le garçon populaire...
CL: Oui ce sont des vœux que les spectateurs font inconsciemment. Le film Girl next door, que j'adorais lorsque j'avais 14 ans, traite de l'anxiété, de la frustration sexuelle que l'on peut avoir en étant adolescent puis il y a l'idée de cette personne qui arrive et fait de votre vie un rêve et c'est cool! Mais quand je l'ai regardé récemment, j'ai vu que ce film est horrible dans bien des façons. C'est bizarre de voir ce que le film reflète de votre adolescence...

EN: Voudriez-vous faire un teen movie? Et si oui avec quels acteurs?
CL: Oui j'aimerais beaucoup faire un teen movie. Pour le choix des acteurs je suis un peu pris de court car tous ceux que j'appréciais et qui apparaissent dans Beyond Clueless ont la quarantaine (rires)! Mais je pense qu'il y a beaucoup d'acteurs qui pourraient jouer dans un teen movie, comme Miles Teller! Il a une brillante carrière dans le teen movie mais je crois qu'il est davantage intéressé par des rôles plus adultes maintenant ce qui est vraiment dommage car il était la chose la plus merveilleuse qui soit arrivée aux teens movies depuis longtemps.
Mais je pense qu'il y a des gens comme ça, il y aura toujours des acteurs qui viennent de notre génération vous savez. En tout cas, oui ce serait un plaisir de faire moi-même un teen movie!


   cynthia

Page précédente