Ecran Noir, le cine-zine de vos nuits blanches, présente le festival de Sundance

26.01.99

Des meilleurs aux pires films selon la critique

  • Happy Texas. Comédie de Mark Illsley. Avec William H.Macy, Steve Zahn, Illeana Douglas, Ron Perlman.
    Le film est une satyre qui foisonne d'éléments comiques, peut être trop, mais qui devrait lui assurer un beau succès auprès du public. Mélangeant la farce (avec ce flic à la poursuite d'évadés), le drame (sur l'homosexualité) et la chronique d'une petite ville, on sent L,influence d'un film du genre Certains l'aiment chaud. Les gays n'apprécieront pas forcément l'approche très cage aux folles...
  • An American Love Story. Documentaire de Jennifer Fox. 9 des 10 épisodes de 54 minutes font leur avant-première à Sundance.
    C'est ce qu'on appelle du cinéma vérité. La caémra suit un amour transracial de cette fin de siècle: un musicien de blues afro-américain et une cadre supérieure blanche. 2 enfants, 20 ans de mariage. pas si facile, avec une belle-mère distante, un beau père beauf, la pression des amis, les préjudices subis... Documentaire de forme classique (interviews, scènes de la vie conjugale), un témoignage essentiel.
  • SLC Punk. Comédie dramatique de James Merendino. Avec Mathew Lillard et Annabeth Gish.
    Le public a plutôt aimé ce film local (ça se passe à Salt Lake City). Des hits à la pelle (idéal pour une bande sonore), une philosophie un peu immature, une structure narrative banale. Mais un de l'énergie et un peu de style. Branché quoi.
  • Judy Berlin. Comédie Dramatique de Eric Mendelsohn. Avec Barbara Barie. Bob Dish, Edie Falco.
    Doté d'un casting d'acteurs vétérans sur le retour, Judy Berlin a la faiblesse des films qui ont peu de moyens. En Noir et blanc, d'apparence modeste, l'oeuvre est un puzzle à plusieurs personnages. Certains séduisent plus que d'autres. L'atmosphère sauve largement cet aspect de déjà vu, avec une lumière et une musique qui touchent.
  • Ravenous. Horreur de Antonia Bird. Avec Guy Pearce, Robert Carlyle, Jeremy Davies, Jeffrey Jones.
    Film oscillant entre le gore cannibaliste et la comédie grotesque (avec des cheveux gras et du sang tomateux), Ravenous se déroule en 1847. Et ça s'adresse avant tout à des jeunes. Pas sûr que ça leur plaise (le film sort le 19 mars aux USA). Histoire étrange aux personnages unidimensionnels, Antonia Bird en a fait un film parfois audacieux (des cascades somptueuses) et parfois facile et prévisible...

    Photo du jour: Beefcake de Thom Fitzgerald

    Happy Utah
    Happy Texas pourrait battre les records en se faisant acquérir au moins 5 millions de $.
    C'était ce qu'on entendait hier à Sundance. Miramax, qui fête ses 20 ans, n'avait rien acquis depuis Cannes, et relativement peu de films en 98.
    Les frères Weinstein se rattrapent dans l'Utah. Favoris pour acquérir The Blair Witch Project, ils ont fracassé le record de Spittfire Grill (acheté pour 10 millions de $ en 96) en signant un chèque de plus de 10 millions de $. On murmure dans la ville que la somme serait de 12 millions de $ pour cette comédie populaire. Cela signifierait que Miramax espère un Box Office mondial d'au moins 40 millions de $.
    Pour info, malgré les vedettes, le film n'a couté que 1 million de $.

    Sommaire des news
    retour en haut

  • (C) Ecran Noir 1996-1999