Photos:
 (C)New Line
 Dossier:
 Vincy
 PETSSSsss
 Copyrights:
 Ecran Noir
 96-01
 
 

Buzzz

[ Origines ] - [ Ecriture ] - [ Tournage ] - [ Effets spéciaux ] - [ Marketing ]

Tournage

Les trois furent donc tournés en même temps - La compagnie de l'Anneau, Les deux tours, Le retour du Roi. Cela pris plus d'un an, du 11 octobre 99 au 22 décembre 2000, pour un lancement en décembre 2001. L'ensemble de la production s'installa en Nouvelle Zélande, et occupa à peu près tous les décors possibles de l'Archipel, des vertes praires aux cimes enneigées.
Créer la Terre du milieu exigeait un territoire varié, exotique, contrasté. Le pays des Maoris (qui ont béni les décors et les équipes) sera donc l'une des grandes vedettes de la Trilogie. A l'autre bout du monde, dans l'hémisphère sud, Jackson a enfermé son casting et ses équipes techniques dans un projet où chacun se communiqua une foi inébranlable dans cette excentricité artistique. Le chef décorateur- Grant Major - devait construire de l'indestructible ; il a même poussé le réalisme jusqu'à planter 5000 mètres cube de végétaux naturels pour créer Hobbitebourg. Oiseaux et insectes s'y invitèrent conduisant les acteurs à se croire en décors naturels.

Jackson accueillit tout ce petit monde dans ses studios de Three Foot Six, à Wellington. La WETA Workshop fut chargée des créatures, des effets spéciaux, des maquillages et prothèses, des armures et des armes, des miniatures, des maquettesŠ Ainsi 900 armures complètes furent réalisées manuellement, 2000 armes factices naquirent, 100 armes spéciales fabriquées, 20 000 ustensiles et objets conçus par des artisans, 1600 paires de prothèses, principalement des pieds et des oreilles apparurent. Chacune des 200 têtes d'Orcs sont uniques.

Mais le tournage vécu aussi des moments rares de cinéma, digne des productions de David Lean. L'Armée du pays - les Kiwis- participa au casting, comme figurants, lors des scènes de batailles, avec l'autorisation du gouvernement. Ils interrompirent cette aventure nouvelle pour cause de mission de paix à Timor. La Trilogie se transforme en enjeu national et devient en soi, une campagne de publicité pour ce pays à l'est de l'Australie. Le Premier Ministre rend même visite à Peter Jackson.

Le plus gros défi est sans doute la direction artistique ; Jackson fait appel à Alan Lee et John Howe. Lee a signé les cinquante aquarelles de l'adition du centenaire de Tolkien. Howe est attaché depuis longtemps aux différents produits de " merchandising " autour de l'oeuvre de Tolkien. Ils sont en quelques sortes les conservateurs du patrimoine visuel du Seigneur des Anneaux. Avec une carte routière du pays, ils obtiennent une carte blanche pour trouver les bons endroits pour le film. A partir de leurs dessins, les équipes technologiques et techniques réaliseront ce qu'ils ont en tête. Le perfectionnisme de chacun atteindra les sommets de leur exigence. Il fallait, là encore, que cela fasse vrai.

En comparaison, embaucher le casting fut une affaire facile. Elijah Wood emporta le morceau en se faisant filmer en hobbit par son ami George Huang (le réalisateur de " Swimming with Sharks " avec Spacey). L'affiche est séduisante : de vieux acteurs shakespeariens et annoblis, des stars d'Australie (la nommée à l'Oscar Cate Blanchett) et des Etats Unis (la très popualire Liv Tyler),Š de quoi éveiller la curiosité.
Chacun des acteurs avait son propre défi : John Rhys-Davies devait affronter 6 heures et quelques de séances de maquillages ; Liv Tyler devait être en symbiose avec ce que les informaticiens imaginaient sur son personnage. Tous ont accepté de travailler pendant 15 mois, à l'extrémité de la planète, loin des leurs.

Ce tournage démesuré avait parfois des allures de champ de bataille où le général Jackson avait ses pieds dans les studios, sa tête chez WETA. 6 caméras tournaient parfois en même temps à travers le pays.

[ Origines ] - [ Ecriture ] - [ Tournage ] - [ Effets spéciaux ] - [ Marketing ]